En Suisse, les expériences sur les animaux ne sont admises que si aucune alternative n’est possible. La détention d’animaux de laboratoire est également soumise à des règles strictes, tout comme la formation de base et la formation qualifiante des chercheurs amenés à travailler avec des animaux.
Le Conseil fédéral a approuvé plusieurs modifications de l’ordonnance sur la protection des animaux et de l’ordonnance sur l’expérimentation animale qui, pour la plupart, sont applicables depuis le 1er février. Trois changements concernant l’expérimentation animale entreront toutefois en vigueur plus tard.
Ordonnance sur la protection des animaux :
L’art. 115a (nouvelle disposition concernant le suivi vétérinaire dans les animaleries) entre en vigueur le 1er février 2026.
L’art. 131, let. d (attributions du directeur de l’expérience), entre en vigueur le 1er février 2027.
Ordonnance sur l’expérimentation animale :
L’art. 30, let. a et m (dans la demande d’autorisation de pratiquer des expériences sur animaux, informations et justification du nombre total d’animaux élevés ou importés en vue de l’expérience) entre en vigueur le 1er février 2027.
Le rapport explicatif fournit des explications sur les modifications.
Sous la loupe
Information technique Degrés de gravité (version 1.04) : sondage
L’OSAV examine actuellement s’il convient de réviser l’information technique destinée à l’évaluation du degré de gravité dans le domaine de l’expérimentation animale. L’accent est mis sur l’amélioration (refine) des expériences sur les animaux conformément au principe des 3R (replace, reduce, refine) et sur une éventuelle actualisation des informations contenues dans le document. Pour ce faire, l’OSAV a interrogé les services cantonaux compétents en matière d’expérimentation animale ainsi que les membres du Centre de compétence suisse 3R (3RCC). L’analyse des réponses est en cours.
La législation suisse sur la protection des animaux est l’une des plus complètes du monde et le domaine des expériences sur les animaux y est strictement réglementé : chaque expérience revendiquée est examinée par une commission cantonale pour les expériences sur les animaux. Les chercheurs doivent prouver que les bénéfices pour la société sont plus importants que les souffrances infligées aux animaux lors des expériences (pesée des intérêts).
Informations complémentaires
Dernière modification 25.04.2025