En Suisse, les expériences sur les animaux ne sont admises que si aucune alternative n’est possible. La détention d’animaux de laboratoire est également soumise à des règles strictes, tout comme la formation de base et la formation qualifiante des chercheurs amenés à travailler avec des animaux.

Actuel
Expériences sur animaux : la baisse se poursuit en 2020
30.08.2021: En 2020, le nombre total d’animaux ayant fait l’objet d’expériences a diminué – il a reculé d’environ 18 % depuis 2015. Les expérimentations occasionnant une contrainte moyenne à sévère ont globalement baissé de 6,3 % par rapport à 2019. Parallèlement cependant, la part des animaux ayant subi une contrainte sévère a progressé de 3,5 %. Voilà quelques-unes des conclusions de la nouvelle statistique de l’expérimentation animale.
Rapport sur la statistique de l’expérimentation animale en 2020
Chiffres détaillés et graphiques pour l’année 2020.
La législation suisse sur la protection des animaux est l’une des plus complètes du monde et le domaine des expériences sur les animaux y est strictement réglementé : chaque expérience revendiquée est examinée par une commission cantonale pour les expériences sur les animaux. Les chercheurs doivent prouver que les bénéfices pour la société sont plus importants que les souffrances infligées aux animaux lors des expériences (pesée des intérêts).
Informations complémentaires
Dernière modification 22.09.2021