Résultats concernant la consommation alimentaire

La population suisse se nourrit de manière peu équilibrée. C'est ce que révèle la première enquête nationale sur l'alimentation, menuCH.

Or une alimentation équilibrée fait partie intégrante d'un mode de vie sain. La pyramide alimentaire suisse illustre la composition idéale des repas.

Trop de sucreries et de viande, pas assez de fruits et de légumes

La consommation alimentaire réelle de la population suisse est toutefois différente – elle est même déséquilibrée. C'est ce qu'a
révélé la première enquête nationale sur l'alimentation, menuCH. Les écarts par rapport à une alimentation équilibrée sont mis en évidence dans la pyramide des aliments effectivement consommés. Ainsi, les produits sucrés et les snacks salés sont absorbés dans une proportion nettement supérieure aux recommandations. Si la part des huiles, graisses et fruits à coque correspond à peu près aux valeurs préconisées, celle des produits laitiers est trop faible et celle de viande trop importante. Les Suisses ne consomment pas assez de légumineuses, ni de fruits et légumes. En revanche, ils boivent de l'eau, du café et du thé en quantités suffisantes.

Pour en savoir plus sur les données évaluées concernant la consommation réelle des différents groupes d'aliments, veuillez vous reporter ci-après.

Une base pour la stratégie de nutrition 2017–2024

Les résultats de l'enquête sur l’alimentation menuCH aident à affiner la strategie de nutrition adoptée en Suisse pour les années à venir (2017–2024). La stratégie de nutrition a d’ores et déjà pour objectif  que tous les Suisses se nourrissent sainement et de manière durable en fonction de leurs conditions de vie et de leurs compétences propres et adoptent un mode de vie sain.

Consommation des différents groupes d'aliments

Livre Photo

Les chercheurs, les enseignants ainsi que toutes les personnes travaillant dans le conseil peuvent commander gratuitement le Livre photo utilisé pour l’enquête nationale sur l’alimentation menuCH via le formulaire prévu à cet effet.

Données utilisées pour la recherche

Les données individuelles, entièrement anonymisées, recueillies lors de l’enquête nationale sur l’alimentation « menuCH » menée en 2014/2015 vous intéressent-elles ? Dans l’affirmative, vous pouvez déposer une demande pour les obtenir. La procédure est la suivante :

  • Enregistrez-vous sur le portail en ligne.
  • Remplissez le formulaire. Acceptez les règles de protection des données et renvoyez le formulaire par voie électronique. Vous pouvez au préalable consulter les documents figurant sous « Documentation » pour décider si vous avez besoin de tout ou partie des données.
  • L’OSAV examine la demande. Pour autant que les conditions soient remplies, vous recevrez par courrier un contrat de protection des données pour signature.
  • Une fois le contrat signé, renvoyez-le à l’OSAV. Vous serez avisés dès que les données seront disponibles sur le portail en ligne en vue du téléchargement.

Contact: ernaehrungserhebung@blv.admin.ch

Dernière modification 11.06.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/menuch/menu-ch-ergebnisse-ernaehrung.html