L’enquête nationale sur l’alimentation menuCH

L’enquête nationale sur l’alimentation menuCH fournit, pour la première fois, des données représentatives sur les aliments consommés et les comportements alimentaires en Suisse.  

Nationale Ernährungserhebung (menuCH)

L’alimentation et l’activité physique ont une influence directe sur la santé et la qualité de vie. Mais que mangent et que boivent les personnes domiciliées en Suisse et en quelle quantité ? Qu'en est-il de leur activité physique ?

L’enquête nationale sur l’alimentation menuCH visait à obtenir des réponses à ces questions.

L’enquête

Quelque 2000 personnes choisies dans la population domiciliée en Suisse ont été interrogées entre janvier 2014 et février 2015. Des hommes et des femmes âgés de 18 à 75 ans ont donné des informations sur leur consommation de denrées alimentaires ainsi que sur leurs habitudes culinaires, alimentaires et sportives (cf. liens sous « informations complémentaires »).

La vidée explicative «menuCH – la première enquête nationale sur l’alimentation en Suisse» vous présente, pas à pas, comment les données ont été collectées.

menuCH est un projet de l’OSAV réalisé en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cette enquête, commandée par l’OSAV et l’OFSP, a été menée par l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Lausanne (IUMSP).

Objectifs

L'objectif de l’enquête menuCH était de collecter des données représentatives sur l’alimentation en Suisse. Les données fournissent une vue d’ensemble de la situation actuelle en matière d’alimentation. Les résultats...

  • permettent de vérifier si les recommandations nutritionnelles actuelles sont encore pertinentes et de les adapter si nécessaire
  • permettent d’identifier plus rapidement les risques possibles liés aux denrées alimentaires
  • permettent d’élaborer des stratégies nutritionnelles et des mesures pour promouvoir la santé et la qualité de vie et de les mettre en œuvre (cf. Informations complémentaires plus bas)
  • sont utiles pour améliorer de manière ciblée l’offre et la composition des denrées alimentaires
  • sont utiles pour la recherche et le développement dans les domaines de la nutrition, des sciences des aliments et des sciences du comportement

Informations complémentaires

Dernière modification 11.06.2019

Début de la page

Contact

Questions et/ou suggestions
Contact Courriel

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/menuch.html