L’enquête nationale menuCH-Kids lève pour la première fois le voile sur l’alimentation des enfants et adolescents de Suisse. Les données recueillies donnent un aperçu complet de leurs habitudes alimentaires, de leur mode de vie et de leur état de santé.
Des données représentatives sur les habitudes alimentaires de la population sont essentielles pour la mise en œuvre de la Stratégie suisse de nutrition et pour la promotion de la santé public. Depuis 2015, menuCH fournit des informations exhaustives sur les habitudes alimentaires des adultes. Menée de 2023 à 2024, l’enquête menuCH-Kids a permis de collecter pour la première fois ce type de données auprès des enfants et des adolescents. Les données brutes sont à disposition des chercheurs pour les analyser plus en détail.
Premiers résultats
Les premiers résultats descriptifs de menuCH-Kids sont réjouissants : la plupart des enfants et des adolescents ont un apport suffisant en énergie. Pour la majorité d’entre eux, le petit-déjeuner est une habitude quotidienne. De plus, les valeurs des facteurs de risque liés aux maladies chroniques sont globalement plus basses que dans d’autres pays.
Cependant, certains défis se dessinent aussi. En effet, environ 13 % des enfants et des adolescents sont en surpoids ou obèses. La consommation de fruits et de légumes est en moyenne plutôt faible, tandis que celle de la viande et des protéines sont élevées. Les snacks et les boissons sucrées sont souvent au menu des jeunes de 6 à 17 ans. De plus, les enfants plus âgés et les adolescents en particulier ne font pas assez d’exercice. Une petite partie des 6 à 17 ans mangent souvent seuls ou devant un écran. Enfin, les valeurs sanguines de 10 % des participants indiquaient un risque accru de diabète.
Les données détaillées seront publiées
Les résultats principaux peuvent être visualisés sous forme de graphiques dynamiques paramétrables et de tableaux interactifs dans le tableau de bord de l’OSAV. Les illustrations permettent d’évaluer les principaux indicateurs de façon ciblée. L’objectif est de mettre à disposition les données de manière transparente, compréhensible et adaptée aux besoins, de sorte que les professionnels comme le public intéressé accèdent rapidement aux informations pertinentes.
Dans les mois à venir, le tableau de bord s’enrichira de toujours plus de données issues de l’étude.
Accès aux données brutes
Sur demande, les chercheurs peuvent obtenir les données brutes anonymisées de l’étude nationale sur l’alimentation menuCH-Kids en utilisant le Data Repository de l’OSAV. Les données doivent être utilisées à des fins scientifiques et non commerciales. Elles sont soumises aux conditions d’utilisation en vigueur de l’OSAV. La demande d’accès doit être déposée sur le Data Repository, où figurent les informations relatives aux conditions et au dépôt de la demande.
En plus des données brutes, le Data Repository regroupe tous les instruments d’enquête utilisés pour mener à bien l’étude. Il s’agit notamment des questionnaires standardisés, du livre de photos pour évaluer la taille des portions, des modèles de journal alimentaire ainsi que d’autres outils méthodologiques.
Mettre à disposition les données de cette façon favorise leur réutilisation ainsi que la réplicabilité et le développement de la recherche en nutrition.
Conception de l’étude
Après une phase pilote réussie au printemps 2023, l’étude principale s’est déroulée sur un an, de 2023 à 2024. Cela a permis de tenir compte des différences saisonnières.
Qui étaient les participants ?
L’étude s’est déroulée dans six centres répartis dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse, à Bellinzone, Berne, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich. Au total, 1852 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans, sélectionnés au hasard, ont participé. Les deux sexes étaient représentés à parts quasiment égales (51 % et filles et 49 % de garçons).
Quelles données ont été relevées ?
Les données ont été collectées à l’aide de méthodes complémentaires :
- Interview de rappel de 24 heures (24h-recall) : les participants ont communiqué ce qu’ils avaient mangé et bu au cours des dernières 24 heures.
- Questionnaires : les participants ont répondu à des questions sur leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires.
- Mensurations : la taille, le poids, le tour de taille et de hanches et la tension artérielle des participants ont été mesurés.
- Échantillons de sang et d’urine : une partie des participants à l’étude a fourni des échantillons de sang et d’urine.
Collaboration
L’OSAV a réalisé le projet en collaboration avec un consortium (contrat n° 714001929). Sont associés à ce consortium : Unisanté, la Haute école spécialisée bernoise, l’Université de la Suisse italienne, la Fondation suisse pour la nutrition et la santé, l’Université de Zurich, la clinique pédiatrique de l’Hôpital de l’Île de Berne, l’Hôpital cantonal EOC de Bellinzone, l’Hôpital pédiatrique de Lucerne, l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale, la Haute école zurichoise des sciences appliquées, la Haute école de santé de Genève et YouGov, une société d’études de marché et de recherche sociale.
Informations complémentaires
Dernière modification 13.11.2025