Exécution de la convention sur la conservation des espèces CITES

L’OSAV est l’autorité d’exécution suisse de la Convention de Washington sur la conservation des espèces Convention CITES). Dans ce cadre, l’OSAV protège les espèces animales et végétales menacées d’extinction partout dans le monde.

Actuel

Trafic illégal d'anguilles

L’anguille européenne est une espèce de poisson en danger critique d’extinction inscrite dans l’Annexe II de la CITES.

 
Les anguilles font l'objet d'une pêche intensive à tous les stades de leur vie. Elles sont particulièrement sensibles à la surpêche en raison de leurs longues routes migratoires, de leur maturité sexuelle tardive et parce qu'elles ne se reproduisent qu'une fois dans leur vie.

Les anguilles font l'objet d'une pêche intensive à tous les stades de leur vie. Elles sont particulièrement sensibles à la surpêche en raison de leurs longues routes migratoires, de leur maturité sexuelle tardive et parce qu'elles ne se reproduisent qu'une fois dans leur vie.

Depuis quelques années, un commerce illégal très lucratif et bien organisé est apparu de l’Europe vers l’Asie. La plupart des larves sont capturées en Espagne, au Portugal et en France puis sont acheminées par avion vers les pays asiatiques, où elles sont engraissées pendant quelque temps encore, puis dégustées comme un mets coûteux de choix. La vente d’une valise de civelles peut rapporter plus de 100 000 CHF par transaction.

Environ 250 000 jeunes anguilles viennent d'être saisies en Suisse.

 
Trafic illégal d'anguilles - L’anguille européenne est une espèce de poisson en danger critique d’extinction inscrite dans l’Annexe II de la CITES.

(06.02.2019) 

Turtle

La mise en œuvre de la Circulation de Washington sur la conservation des espèces se fonde sur la loi fédérale sur la circulation des espèces de faune et de flore protégées (LCITES). Cette loi règle l'importation et l'exportation d'espèces animales et végétales protégées et de produits fabriqués à partir de celles-ci.

Exécution de la Convention CITES

La Convention CITES est une convention commerciale internationale dont le but est l’exploitation durable et la préservation de la faune et de la flore. Avec la législation sur la conservation des espèces (LCITES, OCITES et ordonnance sur les contrôles CITES), l’exécution peut être organisée de façon flexible, axée sur les risques et conforme aux obligations et évolutions internationales.

La Commission technique CITES assure un rôle de conseil auprès de l’OSAV pour les questions scientifiques relatives à la Convention CITES.

Autres missions d’exécution dans le cadre de la conservation des espèces

Selon la LCITES, sont considérées comme des espèces de faune et de flore protégées celles dont les spécimens sont prélevés dans la nature en des quantités telles ou font l’objet d’un commerce tel que l’exploitation durable de leurs populations naturelles pourrait être menacée.
À cet égard, l’OSAV se voit aussi confier d’autres tâches pour la conservation internationale des espèces en Suisse.

Protection des baleines

En qualité de membre de la Commission baleinière internationale, la Suisse entend jouer un rôle de partenaire de médiation fiable.

Conservation des espèces à l’échelon national

En appliquant ses lois nationales et les conventions internationales, la Suisse s’engage en faveur de la conservation des espèces à l’échelon international comme national. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV)(1) est chargé de la protection des espèces animales et végétales suisses. Les cantons, les communes et des organisations privées apportent également un précieux concours en créant des zones protégées.

Informations complémentaires

Dernière modification 01.03.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/vollzug/artenschutz.html