Commerce illégal

Le commerce international d’espèces végétales et animales menacées d’extinction n’est possible que de manière limitée, quand il n’est pas interdit. Et pourtant, il existe toujours un marché pour les produits issus d’espèces strictement protégées. Des activités illégales contre lesquelles l’OSAV lutte sans relâche.

Trafic illégal d'anguilles

EU-Aal

L’anguille européenne est une espèce de poisson en danger critique d’extinction inscrite dans l’Annexe II de la CITES.

Les anguilles font l'objet d'une pêche intensive à tous les stades de leur vie. Elles sont particulièrement sensibles à la surpêche en raison de leurs longues routes migratoires, de leur maturité sexuelle tardive et parce qu'elles ne se reproduisent qu'une fois dans leur vie.

Depuis quelques années, un commerce illégal très lucratif et bien organisé est apparu de l’Europe vers l’Asie. La plupart des larves sont capturées en Espagne, au Portugal et en France puis sont acheminées par avion vers les pays asiatiques, où elles sont engraissées pendant quelque temps encore, puis dégustées comme un mets coûteux de choix. La vente d’une valise de civelles peut rapporter plus de 100 000 CHF par transaction.

Trafic illégal d'anguilles - L’anguille européenne est une espèce de poisson en danger critique d’extinction inscrite dans l’Annexe II de la CITES.

Châles en laine d’antilopes du Tibet

La laine shahtoosh prélevée sur les antilopes du Tibet est considérée comme la plus fine du monde. Pour produire un châle avec cette laine, trois à cinq antilopes doivent être tuées. C’est pourquoi elles sont menacées d’extinction et que le commerce de châles est strictement interdit.

Dernière modification 10.05.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/vollzug/artenschutz/illegaler-handel.html