Nouvelles recommandations sur la mise à mort respectueuse des reptiles

Berne, 31.05.2019 - Un pas important vers de meilleures conditions de protection des animaux vient d’être franchi : l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a adopté des recommandations sur la mise à mort respectueuse des reptiles. C'est sous la direction de la Suisse que ces recommandations ont été élaborées.

Lors de son assemblée générale qui s'est tenue du 24 au 31 mai 2019 à Paris, l’OIE a adopté dans son « Code terrestre » des nouvelles recommandations sur la mise à mort respectueuse des reptiles valorisés à des fins commerciales. C'est une première et c’est un pas important vers de meilleures conditions de protection des animaux dans le domaine de la production des cuirs destinés à l’industrie du luxe.

Ces recommandations ont été élaborées sous la direction de la Suisse. En 2010, des images montrant des pratiques courantes d’abattage de serpents et de varans en Indonésie avaient soulevé une vague d’indignation médiatique dans le monde entier. L’OSAV avait alors lancé, puis dirigé avec un groupe d’experts internationaux en protection des animaux, médecine vétérinaire et médecine zoologique, l’élaboration des textes à présent adoptés.

Rôle important de la Suisse au sein de l’OIE

La Suisse fait partie des 28 pays fondateurs de l’OIE. L’OSAV représente la Suisse lors de l’assemblée internationale des délégués. Grâce à ce fort engagement de l’OSAV à l’OIE, la Suisse peut exercer une influence active au plan mondial, tant en faveur de la santé animale et humaine que du bien-être animal. En contrepartie, elle profite des connaissances et des expériences d’autres pays et d’autres institutions.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-75279.html