Mandat et missions

L’OSAV a pour principale mission de promouvoir activement la santé et le bien-être de l’homme et de l’animal. La Constitution fédérale, les lois et ordonnances ainsi que les accords internationaux constituent le fondement du travail de l’OSAV.

L’OSAV crée les conditions permettant de garantir un niveau élevé de sécurité des denrées alimentaires et de protéger les consommateurs contre la tromperie. Il promeut également une alimentation saine. De plus, il assure un haut niveau de protection des animaux et de santé animale en Suisse et surveille les échanges transfrontaliers d’aliments et d’animaux. L’office fait en sorte que les animaux soient indemnes d’épizooties, surtout de celles pouvant mettre en danger la santé de l’homme. Il soutient l’ouverture des marchés et défend les intérêts de la Suisse dans les organes internationaux. Enfin, il contrôle le commerce des espèces protégées.

Santé animale – santé humaine – sécurité des aliments

La Constitution fédérale, les lois et ordonnances ainsi que les accords internationaux constituent le fondement du travail de l’OSAV en faveur de l’homme et de l’animal. L’office a aussi pour tâche de préparer ces bases légales.
L’OSAV répond aux attentes de la population en lui fournissant une information transparente, complète et scientifiquement objective. À cet effet, il pratique la recherche appliquée afin d’évaluer les risques sanitaires et soutient les projets de recherche dans son domaine d’activité.

Application de la législation

L’OSAV est chargé de l’exécution des contrôles vétérinaires de frontière, de la convention pour la protection des espèces dans le cadre de la loi fédérale CITES et de l’ordonnance sur la déclaration des fourrures.

Formations à l’exécution de la législation

Les personnes souhaitant exercer une fonction officielle dans le service vétérinaire public ou dans le contrôle public des aliments doivent être titulaires d’un diplôme ou d’un certificat de capacité correspondant. L’OSAV assure la coordination de ces formations à l’exécution de la législation.

Evaluation des risques sanitaires

L’appréciation des risques sanitaires pour l’Homme est une des tâches principales de l’OSAV. Les spécialistes de l’OSAV appliquent des méthodes reconnues au niveau international pour évaluer les denrées alimentaires et les objets usuels.

One Health

Une collaboration étroite entre la médecine vétérinaire et humaine est indispensable pour maintenir et promouvoir la santé de l’homme et de l’animal, pour économiser les ressources et pour préserver l’environnement. Cette approche interdisciplinaire a été baptisée One Health (Une seule santé).

Informations complémentaires

Dernière modification 17.06.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag.html