L’OSAV a pour principale mission de promouvoir activement la santé et le bien-être de l’homme et de l’animal. La Constitution fédérale, les lois et ordonnances ainsi que les accords internationaux constituent le fondement du travail de l’OSAV.
L’OSAV crée les conditions permettant de garantir un niveau élevé de sécurité des denrées alimentaires et de protéger les consommateurs contre la tromperie. Il promeut également une alimentation saine. De plus, il assure un haut niveau de protection des animaux et de santé animale en Suisse et surveille les échanges transfrontaliers d’aliments et d’animaux. L’office fait en sorte que les animaux soient indemnes d’épizooties, surtout de celles pouvant mettre en danger la santé de l’homme. Il soutient l’ouverture des marchés et défend les intérêts de la Suisse dans les organes internationaux. Enfin, il contrôle le commerce des espèces protégées.
Santé animale – santé humaine – sécurité des aliments
La Constitution fédérale, les lois et ordonnances ainsi que les accords internationaux constituent le fondement du travail de l’OSAV en faveur de l’homme et de l’animal. L’office a aussi pour tâche de préparer ces bases légales.
L’OSAV répond aux attentes de la population en lui fournissant une information transparente, complète et scientifiquement objective. À cet effet, il pratique la recherche appliquée afin d’évaluer les risques sanitaires et soutient les projets de recherche dans son domaine d’activité.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.06.2024