Consommation alimentaire en Suisse

La population suisse ne se nourrit pas de manière équilibrée. Telle est la conclusion des analyses des rappels alimentaires réalisés dans le cadre de menuCH, la première enquête nationale sur la nutrition réalisée en Suisse. Les participants à cette étude ont été amenés à indiquer les aliments et les boissons qu’ils avaient consommés pendant deux fois 24 heures (quoi, en quelle quantité, quand et où).

Une alimentation équilibrée contribue à un mode de vie sain. La composition idéale d’une telle alimentation est présentée dans la pyramide alimentaire suisse. Or, les données représentatives issues de menuCH montrent une tout autre image : les personnes résidant en Suisse ne se nourrissent pas de manière équilibrée.

Die Lebensmittelpyramide der tatsächlich konsumierten Lebensmittel veranschaulicht die Abweichungen von einer ausgewogenen Ernährung.
« La pyramide des aliments effectivement consommés fait apparaître les diffé-rences par rapport à une alimentaire équilibrée. »

Par rapport aux recommandations, la population suisse consomme beaucoup trop d’aliments sucrés et salés. La part d’huiles végétales et de noix est trop faible et celle de graisses trop élevée. La consommation de viande est elle aussi supérieure aux recommandations, tandis que celle de produits laitiers, de légumineuses et de fruits et légumes est trop modeste. Seule l’ingestion de boissons comme l’eau, le café et le thé est suffisante.
 

Infographie – Consommation moyenne par personne et par jour en Suisse (voir « En détail »)

Consommation de groupes d'aliments individuels

Informations complémentaires

Dernière modification 10.08.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/menuCH/menuch-lebensmittelkonsum-schweiz.html