Nutrition – santé et plaisir vont de pair

Une alimentation équilibrée est déterminante pour un mode de vie sain. Cependant, en dépit d’une offre très variée, il n’est pas toujours facile d’opter pour des aliments sains. C’est pourquoi l’OSAV crée des conditions facilitant le choix d’aliments sains avec sa Stratégie suisse de nutrition.

Ernährungstrategie 2017-2024

Plan d’action de la Stratégie suisse de nutrition

La Stratégie suisse de nutrition pose les bases d’un mode de vie propice à la santé selon le principe « Savourer les repas et rester en bonne santé ».

Pyramide alimentaire

Recommandations et informations

Comment s’alimenter de manière variée et équilibrée ? Voici quelques recommandations et informations.

Saliera

Composition des produits

La composition des denrées alimentaires transformées influence les quantités de sel, de graisses et de sucres que les consommateurs absorbent. Cela a un impact sur la santé. Améliorer la composition des aliments facilite une alimentation équilibrée.

Plusieurs sucreries sont proposées à un enfant

Marketing et publicité

La publicité influence nos choix alimentaires, notamment ceux des enfants et des adolescents. Aussi l'OSAV s'engage-t-il pour une réduction volontaire de la publicité de l'industrie agro-alimentaire à l'intention des enfants pour des aliments trop sucrés, trop gras, trop salés ou trop riches en énergie.

Repas servi dans une cantine

Restauration collective

En Suisse, près d'un million de personnes mangent chaque jour dans un établissement de restauration collective : c'est dire l'importance de ce type de restauration pour une alimentation saine.

menuch-web-mit-rahm

L’enquête nationale sur l’alimentation menuCH

L’enquête nationale sur l’alimentation menuCH fournit, pour la première fois, des données représentatives sur les aliments consommés et les comportements alimentaires en Suisse.

Dernière modification 08.06.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung.html