Publications et données destinées à la recherche

Les données de menuCH peuvent également être mises à la disposition de chercheurs externes sur demande. L’OSAV soutient ainsi la recherche et le développement dans les domaines de la nutrition, des sciences alimentaires et du comportement en fournissant des données représentatives.

Les données de menuCH, préalablement anonymisées, sont mises à disposition par l’OSAV et ne peuvent être utilisées qu’à des fins scientifiques et non commerciales.

Les nombreuses analyses des données de menuCH ont déjà permis à des chercheurs de répondre à diverses problématiques et de publier leurs résultats dans des revues scientifiques.

Connaissances acquises grâce à menuCH

L’OSAV met régulièrement à jour la liste des publications parues :

Enquête nationale sur l’alimentation - menuCH 2014/15 (PDF, 173 kB, 07.10.2022)
Overview of the evaluations from menuCH 2014/15 (PDF, 172 kB, 07.10.2022)

De nombreuses éditions du Bulletin nutritionnel suisse rendent compte des conclusions des analyses des données de menuCH :
Bulletin nutritionnel suisse

Demande de données brutes à des fins de recherche

Vous aimeriez recevoir les données individuelles (données brutes) entièrement anonymisées recueillies lors de l’enquête menuCH menée en 2014/2015 ?

Pour ce faire, il suffit de déposer une demande en procédant comme suit.

  • Enregistrez-vous sur menuCH Data Repository.
  • Remplissez le formulaire en ligne. Acceptez les règles de protection des données et renvoyez le formulaire par voie électronique. Vous pouvez au préalable consulter les documents figurant sous « Documentation » pour décider si vous avez besoin de tout ou une partie des données.
  • L’OSAV examinera ensuite votre demande. Pour autant que les conditions soient remplies, vous recevrez par courrier un contrat de protection des données pour signature.
  • Une fois le contrat signé, renvoyez-le à l’OSAV. Vous serez avisés dès que les données seront disponibles sur le portail en ligne en vue de leur téléchargement.
  • L’utilisation des données implique une indication correcte de leur source (OSAV, enquête nationale sur l’alimentation menuCH 2014/2015).

Informations complémentaires

Contact

Dernière modification 16.11.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/menuCH/menuch-publikationen-daten-forschung.html