Combien mange-t-on de chaque aliment ? Et quelle est la taille des portions qu'on mange à chaque repas ? C’est ce que montrent les calculs sur la consommation alimentaire réalisés à partir des données de l’enquête nationale sur l’alimentation menuCH.
Les calculs des données de la première enquête sur l’alimentation menuCH permettent de livrer des informations sur la consommation quotidienne de différents groupes d'aliments et de denrées alimentaires, ainsi que sur la taille des portions de différentes catégories d'aliments et de denrées alimentaires par jour, par repas et par région linguistique.
Information importante
Dans le cadre d'un contrôle qualité, une erreur de programmation a été détectée dans l'algorithme de calcul des données sur la consommation alimentaire de menuCH (publiée sur cette page d’octobre 2022 à juin 2024).
Cette erreur concernait surtout le calcul de la consommation chronique. Certaines données sur la consommation aiguë ont aussi dû être ajustées lors de la révision.
Nous recommandons à tous les utilisateurs de n'utiliser que les données actuellement publiées. Elles sont disponibles dès maintenant pour téléchargement.
Quantités consommées
Pour calculer les quantités consommées, on a déterminé les quantités quotidiennes de proportions d’aliments comestibles (en grammes par jour).
Les données concernant la consommation alimentaire quotidienne ont été classées selon différents niveaux d’agrégation (groupes de denrées alimentaires, sous-groupes, sous-sous-groupes et aliments), sachant que plus on descend dans les niveaux, plus les produits deviennent spécifiques (par ex : « Légumes » -> « Salades » -> « Épinards »). Afin d’assurer la fiabilité des statistiques, les données reposant sur moins de dix observations par denrée alimentaire ou groupe d’aliments ont été directement classées dans la catégorie supérieure. Le total des différentes données (n) n’est donc pas toujours identique à celui du niveau d’agrégation supérieur.
Population totale vs consommateurs
La consommation alimentaire quotidienne a été calculée à la fois pour la population totale et pour les consommateurs. Les consommateurs sont les personnes qui ont réellement consommé un aliment donné et qui l’ont mentionné dans le rappel alimentaire.
La consommation alimentaire calculée pour la population totale est donc inférieure à celle des consommateurs, puisque toutes les personnes sont alors prises en compte, c’est-à-dire même celles qui n’ont pas consommé l’aliment considéré.
Consommation usuelle vs ponctuelle
La consommation alimentaire quotidienne a été calculée à la fois pour la consommation usuelle (= chronique) et pour la consommation ponctuelle (= aiguë). Pour le calcul de la consommation usuelle, on a d’abord fait la moyenne des données des deux entretiens pour chaque participant à l’étude (n = 2057), tandis que pour la consommation aiguë, chaque entretien a été pris en compte séparément (n = 4142).
Données sur les tailles des portions
Chaque fois qu’un aliment est consommé, on considère qu’il s’agit d’une portion. Pour cette analyse, ce sont le nombre de portions consommées mais aussi la quantité par portion qui ont été déterminés en grammes par catégorie et sous-catégorie de denrées alimentaires.
Informations complémentaires
Dernière modification 18.06.2025