La Stratégie suisse de nutrition pose les bases d’un mode de vie propice à la santé selon le principe « Savourer les repas et rester en bonne santé ». Un plan d’action a été élaboré pour la mise en œuvre et la concrétisation des objectifs de cette stratégie.
La Stratégie suisse de nutrition 2017-2024 promeut une alimentation diversifiée et équilibrée. Elle contribue ainsi à encourager un mode de vie sain et à prévenir les maladies non transmissibles (MNT).
La mise en œuvre de la stratégie relève de l’OSAV. Elle s’effectue dans le cadre d’une étroite coopération avec les différents partenaires issus des secteurs de la promotion de la santé, de la nutrition, de la prévention, ainsi qu’avec les représentantes et représentants de l’économie, de la recherche, des cantons et d’autres offices fédéraux.
La Commission fédérale de la nutrition CFN est une commission extraparlementaire avec une fonction consultative qui travaille aux côtés de l’OSAV. Elle soutient l'administration fédérale en tant qu'organe de milice et met à disposition des connaissances techniques et scientifiques sur les différents thèmes liés à l'alimentation.
Mesures dans quatre champs d’action
Le plan d’action concrétise la mise en œuvre de la stratégie au moyen de diverses mesures dans quatre champs d’action :
Information et formation
Les recommandations et informations suivantes aideront les personnes à adopter une alimentation variée et équilibrée.
Conditions-cadres
La composition et l’offre d’aliments, la publicité destinée aux enfants de même que les repas proposés en restauration collective influencent le comportement et les habitudes alimentaires. En conséquence, il s’agit de promouvoir l’engagement volontaire des acteurs de la politique, de l’économie et des organisations privées afin qu’ils facilitent le choix d’aliments sains pour les consommateurs. Les entreprises s’engagent à atteindre les objectifs fixés conjointement avec la Confédération en signant des déclarations d’intention, telles que la Déclaration de Milan sur la réduction des sucres dans les yogourts, les céréales pour le petit-déjeuner, les boissons rafraîchissantes, les boissons lactées et le séré.
Coordination et coopération
La définition concertée des activités entre les différents acteurs et la coordination des actions menées au niveau national ou international sont essentielles à l’efficacité et au succès de la Stratégie suisse de nutrition.
Monitorage des données et recherche
La recherche de l'administration publique et le monitorage des données sont importants pour mesurer les progrès réalisés et pour le développement futur de la Stratégie suisse de nutrition.
Informations complémentaires
Dernière modification 04.12.2024