Nos habitudes alimentaires n’influencent pas uniquement notre santé et notre bien-être mais également l’environnement et d’autres ressources. C’est pourquoi la Stratégie suisse de nutrition 2025-2032 de la Confédération encourage une alimentation équilibrée et durable.

Un mode de vie favorable à la santé, qui comprend notamment une alimentation équilibrée, un poids corporel sain et une activité physique suffisante, peut contribuer à réduire le risque de développer des maladies non transmissibles. Ces dernières représentent en effet un véritable défi pour la santé publique et le système de santé. Les aspects de durabilité gagnent eux aussi en importance, car les habitudes alimentaires influencent non seulement la santé des personnes, mais aussi l’environnement. Dans ce contexte, la Suisse doit se doter d’une stratégie nationale de nutrition axée à la fois sur la promotion de la santé et sur la durabilité écologique et sociale.
Vision
Une alimentation équilibrée et durable est essentielle, quelles que soient la phase et la situation de vie. Toute personne doit pouvoir y accéder, indépendamment du niveau de formation, du sexe, de l’âge, du milieu culturel, de la langue ou du statut socio-économique. La Stratégie suisse de nutrition 2025-2032 et les activités qui en découlent doivent profiter à l’ensemble de la population et ainsi prendre en compte l’égalité et l’équité des chances.
Objectifs
La Stratégie suisse de nutrition 2025-2032 poursuit six objectifs visant à promouvoir une alimentation équilibrée et durable :
- Promouvoir une alimentation équilibrée et saine, qui couvre les besoins en nutriments
- Renforcer les compétences nutritionnelles de la population
- Augmenter la part de l’alimentation végétale
- Associer l’industrie alimentaire
- Promouvoir un environnement alimentaire durable et favorable à la santé
- Réduire le gaspillage alimentaire

Plan d’action
L’OSAV concrétise les mesures prévues par la Stratégie suisse de nutrition dans quatre domaines d’action :
- Information et formation
- Conditions-cadres
- Coordination et coopération
Monitorage et recherche
Le plan d’action sera élaboré et publié d’ici fin 2025.
Informations complémentaires
Dernière modification 07.04.2025