En Suisse, près d’un million de personnes mangent chaque jour dans un établissement de restauration collective : c’est dire l’influence de ce secteur sur les apports alimentaires de la population. L’OSAV s’engage pour une restauration collective promouvant la santé et la durabilité et concrétise cet objectif avec les standards de qualité suisses.
Pour une restauration collective saine et durable
13.06.2024: L’OSAV a élaboré des guides présentant les standards de qualité suisses pour les domaines Business et Éducation de la restauration collective. Ces documents servent de référence pour la Suisse et s’adressent aux professionnels des domaines sous la forme de recommandations sur six thèmes :
- Alimentation équilibrée
- Durabilité
- Gaspillage alimentaire et emballages
- Distributeurs automatiques
- Allergies et intolérances
- Communication
Les standards de qualité suisses aident les professionnels de la restauration collective à s’améliorer en permanence et promeuvent une offre alimentaire équilibrée et durable.
La restauration collective est présente dans trois domaines :
- Business : par ex. les restaurants du personnel dans les entreprises ou les restaurants pour étudiants et enseignants dans les hautes écoles
- Education : par ex. les restaurants des écoles ou les structures d’accueil de jour pour les enfants et les adolescents
- Care : restaurants dans les établissements de soins pour les patients
La Confédération a débuté en 2009 l’élaboration des standards de qualité pour la restauration collective. Dans le cadre de la Stratégie suisse de nutrition 2017-2024, l’OSAV a poursuivi leur développement. Ces standards ont pour but de soutenir les professionnels de la restauration collective dans leur démarche d’amélioration continue afin de favoriser une offre alimentaire équilibrée et durable.
Guide pratique pour le processus d’amélioration en continu
Les standards de qualité ont été résumés dans des guides pratiques pour les trois domaines de la restauration collective. Ces documents sont considérés comme la référence pour la Suisse et s’adressent aux professionnels de la restauration collective, par exemple :
- cuisinières et cuisiniers professionnels, personnel de cuisine et de service
- gérantes et gérants de restaurants
- responsables des achats
- mandantes et mandants d’une entreprise pour son restaurant
- mandataires pour la gestion d’un restaurant, par exemple la direction d’une société de restauration collective
- cuisinières et cuisiniers en diététique avec brevet fédéral
- responsables de la restauration avec brevet fédéral
Les guides pratiques peuvent aussi être utilisés dans le cadre de cours.
L’auto-évaluation pour faire un état des lieux
Les guides pratiques ne sont pas les seuls instruments à la disposition des acteurs de la restauration collective. Ceux-ci disposent, en outre, d’un outil en ligne pour effectuer une auto-évaluation. Ils profitent ainsi de recommandations et d’informations gratuites et de résultats confidentiels. Les résultats peuvent être utilisés pour l’amélioration en continue ou afin de rendre visible les optimisations effectuées auprès des clients et au sein de l’entreprise.
L’outil d’auto-évaluation est composé de 6 thèmes principaux, qui peuvent être traités de manière indépendante, en fonction des objectifs que les acteurs souhaitent atteindre :
- l’équilibre alimentaire
- la durabilité
- le gaspillage alimentaire et les emballages
- la communication
- les distributeurs automatiques
- les allergies et intolérances alimentaires
Le but de l’outil d’auto-évaluation n’est pas d’obtenir le plus de points dès la première utilisation, mais de rentrer dans une démarche d’amélioration, avec la fixation d’objectifs réalistes. Afin de ne pas réaliser l’auto-évaluation chaque année à la même saison, elle devrait se faire tous les 10 mois.
Lors de la première utilisation de l’outil, les participants devront uniquement inscrire un nom, un établissement ainsi qu’une adresse e-mail pour pouvoir bénéficier des résultats, de leur évolution d’année en année ainsi que d’une comparaison avec la moyenne nationale.
L’entreprise chargée de la gestion de l’outil d’auto-évaluation garantit la confidentialité des données des participants. Ainsi, aucune donnée personnelle ne sera communiquée entre l’OSAV et la société en charge de la gestion de l’outil. Les données seront stockées uniquement en Suisse. L’OSAV a accès aux résultats, mais n’a pas la possibilité de les relier à un nom, à un établissement ou à une adresse e-mail.
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Dernière modification 06.09.2024