Composition des produits

La composition des denrées alimentaires transformées influence les quantités de sel, de graisses et de sucres que les consommateurs absorbent, et a donc un impact sur la santé. Améliorer la composition des aliments facilite une alimentation équilibrée.

Salz- und Zuckerstreuer

En 2019, il a été décidé de prolonger la Déclaration de Milan jusqu’en 2024. De plus, l’objectif est de l’élargir à d’autres groupes de denrées alimentaires et au sel. Dans cette optique, un état des lieux a été dressé, qui décrit la situation initiale relative à la teneur en sucres des boissons lactées et des sérés et à la teneur en sel des soupes et sauces à salade. L’OSAV s’est fondé sur ce document pour définir des objectifs de réduction applicables à ces groupes de produits. Malheureusement, aucun accord n’a été trouvé sur la réduction du sel.

Réduction des sucres

Une consommation excessive de sucre peut nuire à la santé. Les sucreries ne sont pas les seules concernées : on trouve aussi des sucres dans les yogourts, les boissons lactées ou les mélanges de muesli.

Réduction du sel

Une consommation excessive de sel peut avoir des répercussions négatives sur la tension artérielle et donc sur la santé. La quantité de sel consommée en Suisse est presque deux fois supérieure à celle recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Informations complémentaires

Dernière modification 08.09.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/produktzusammensetzung.html