Composition des produits

La composition des denrées alimentaires transformées influence les quantités de sel, de graisses et de sucres que les consommateurs absorbent. Cela a un impact sur la santé. Améliorer la composition des aliments facilite une alimentation équilibrée.

Actuel

Rapports sur le sel et le sucre

Les rapports vont fournir un aperçu général des divers aspects de la consommation de sel et de sucre et des mesures stratégiques à même de les réduire. La littérature, les études et les documents existants ont été consultés et résumés à cette fin. Les mesures, stratégies, expériences et analyses d'efficacité internationales, en particulier celles de l'OMS-Europe et de l'UE, ont été prises en compte si les données suisses étaient insuffisantes ou inexistantes.

Ces rapports ont pour objectif d’aider l’OSAV à planifier les mesures visant à réduire la consommation de sel et de sucre en Suisse et de soutenir les autres acteurs de la branche dans leurs activités de réduction des teneurs en sel et en sucre.

(16.12.2019)

Réduction des sucres

Une consommation excessive de sucre peut nuire à la santé. Les sucreries ne sont pas les seules concernées : on trouve aussi des sucres dans les yogourts, les boissons lactées ou les mélanges de muesli.

Réduction du sel

Une consommation excessive de sel peut avoir des répercussions négatives sur la tension artérielle et donc sur la santé. La quantité de sel consommée en Suisse est presque deux fois supérieure à celle recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dernière modification 18.12.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/produktzusammensetzung.html