Comment s’alimenter de manière variée et équilibrée ? Voici quelques recommandations et informations.

Actuel
Résultat de l’enquête sur les habitudes alimentaires pendant la période de semi-confinement
L’OSAV a mandaté l’institut de sondage MIS Trend pour mener une enquête en ligne sur les habitudes alimentaires pendant la période semi-confinement au printemps 2020. 1000 personnes dans toute la Suisse ont ainsi été interrogées sur leur comportement alimentaire, la consommation de certains aliments, la préparation de repas et les réserves domestiques.
Globalement, l’impression d’avoir mangé davantage s’est faite ressentir et c’est surtout la consommation de fruits et légumes, du pain fait maison et des snacks qui a augmenté. Le temps passé à cuisiner était également plus important. Concernant les réserves domestiques, les personnes sont plus enclines à stocker des aliments plutôt que des boissons liquides et 44 % ignorent ces recommandations. Certaines questions portaient également sur l’activité physique et l’état de santé en général. Même si ce sont les Tessinois qui se sont sentis les plus stressés, les résultats montrent que ce sont surtout les personnes de 45 ans et moins, vivant en milieu urbain et ayant vu leurs conditions de travail changer qui ont été les plus affectées. Le chômage partiel et le télétravail ont eu une influence sur leur situation. Les personnes plus âgées et les groupes à risques ont été les moins affectés par ces mesures.
L’enquête a été réalisée en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays.
(27.11.2020)
Informations complémentaires
Dernière modification 27.11.2020