Le Nutri-Score est un système d’étiquetage des aliments, apposé volontairement par les producteurs, afin de renseigner les consommateurs sur la composition d’un produit au moyen d’une échelle de couleurs allant de A à E. Il permet de comparer rapidement sur le plan nutritionnel des produits similaires.
À quoi sert le Nutri-Score ?
Faire ses courses devient plus facile avec le Nutri-Score. Visualisé par une échelle de couleurs, il permet aux consommateurs de s’orienter rapidement et de prendre plus facilement des décisions.
Placé sur l’emballage des produits alimentaires, le label livre en un coup d’œil leur profil nutritionnel au moyen d’une échelle allant de A (composition équilibrée) à E (pas équilibrée).
Le Nutri-Score, l’allié d’une bonne alimentation
Le Nutri-Score n’est pas une recommandation nutritionnelle et ne remplace pas les Recommandations nutritionnelles suisses. Pour se nourrir sainement, il faut consommer une grande variété d’aliments dans les quantités et les proportions recommandées.
Comment fonctionne le Nutri-Score ?
Faire ses courses devient plus facile avec le Nutri-Score. Visualisé par une échelle de couleurs, il permet aux consommateurs de s’orienter rapidement et de prendre plus facilement des décisions. Il est calculé à partir de la teneur en énergie et en nutriments favorables et défavorables des aliments.
À noter :
Le A vert foncé ne signifie pas que l’aliment peut être consommé sans modération. Et inversement, le E rouge n’a pas valeur d’interdiction. Le label aide simplement à choisir, parmi des produits identiques, celui qui est le plus sain.
Où trouver le Nutri-Score ?
Le label se trouve sur le devant de l’emballage. Presque tous les produits qui portent la table de composition nutritionnelle sur leur emballage peuvent en complément afficher le Nutri-Score. Ce dernier évalue uniquement les aliments transformés.
Quels aliments ne portent pas de Nutri-Score ?
Les produits qui n’ont pas de table de composition nutritionnelle, à l’image des fruits et légumes frais, ne peuvent pas être étiquetés avec le Nutri-Score.
Comment comparer les aliments ?
Le Nutri-Score permet de comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire des aliments...
Comment est calculé le Nutri-Score ?
Déterminé au moyen d’une formule validée scientifiquement, le Nutri-Score est calculé à partir d’une quantité de 100 g ou 100 ml de produit.
La pondération est la suivante : les nutriments recommandés tirent vers le vert, ceux à consommer avec modération vers le rouge. Ils sont placés sur l’échelle allant de A (composition équilibrée) à E (pas équilibrée).
FAQ – Que faut-il encore savoir sur le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score évalue des aliments transformés à partir des principaux nutriments et fournit un indicateur nutritionnel facile à comprendre.
Le Nutri-Score fournit uniquement le profil nutritionnel. Il ne donne pas d’information ni sur la teneur en vitamines d’un produit, ni sur sa fabrication ou sa composition.
Non, il ne fait qu’en faciliter la lecture. Il résume les valeurs nutritionnelles en un coup d’œil sous la forme d’une échelle de couleurs allant du A vert foncé au E rouge en passant par le C jaune.
Le Nutri-Score permet uniquement de comparer des produits d’une même catégorie d’aliments, par ex. un muesli avec un muesli ou des lasagnes avec des lasagnes.
Informations complémentaires
Dernière modification 20.09.2024