Nutri-Score

Le système d’étiquetage volontaire Nutri-Score aide les consommateurs à choisir des aliments sains lorsqu’ils effectuent leurs achats.

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage volontaire des aliments de la part des producteurs. Il informe les consommateurs sur la composition d'un produit au moyen d’une échelle d’évaluation de A à E. Il permet une comparaison rapide de produits similaires.

nutri-score-cut

Ce système a été mis au point en France, où il est utilisé depuis 2017. L’OSAV a décidé en septembre 2019 de le soutenir. Les autres pays ayant recommandé le Nutri-Score sont : la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne.

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score facilite la comparaison rapide de produits similaires et permet de faire le choix le plus sain. Il caractérise les aliments sur une échelle colorée allant du A vert (= équilibré) au E rouge (= pas équilibré). Le score est déterminé au moyen d'une formule validée scientifiquement, qui prend en compte des aspects positifs et des aspects négatifs.

Les aspects positifs incluent la teneur en fruits, en légumes, en légumineuses, en fruits à coque, en certaines huiles, en fibres alimentaires et en protéines. À l’inverse, plus l’aliment est sucré, salé, riche en acides gras saturés ou en énergie, plus le score tendra vers le rouge.

nutri-score-grafik-web

À quoi faut-il faire attention ?

Le Nutri-Score n’est pas une évaluation absolue. Il a pour but de comparer des aliments similaires entre eux.

Une pizza étiquetée en vert signifie qu’elle est plus saine qu’une autre étiquetée en orange. Un yogourt étiqueté en rouge est moins recommandé qu’un autre étiqueté en jaune. Toutefois, le Nutri-Score ne permet pas de comparer une pizza et un yogourt.

Le Nutri-Score n’est pas une recommandation nutritionnelle ni un substitut à la pyramide alimentaire suisse.

La pyramide alimentaire suisse décrit ce qu’est une alimentation équilibrée. Elle recommande, par exemple, de consommer 3 portions de produits laitiers par jour et définit la portion de yogourt comme une quantité de 150 à 200 g. Cette recommandation reste valide indépendamment du Nutri-Score indiqué sur le yogourt. La couleur verte ne signifie pas que l’aliment peut être consommé sans modération et la couleur rouge ne signifie pas qu’il est interdit de le consommer. Le Nutri-Score aide simplement à choisir les aliments les plus sains, par exemple entre différents yogourts.

nutri-score-grafik-einkauf

Informations complémentaires

Dernière modification 10.01.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/nutri-score.html