Denrées alimentaires dans le trafic voyageurs à titre privé

Les denrées alimentaires peuvent être porteuses d’agents pathogènes et de contaminants. C’est pourquoi elles sont soumises à des dispositions particulières dans le trafic voyageurs à titre privé.

Les informations suivantes concernent les voyages à titre privé avec des denrées alimentaires destinées à un usage personnel. Pour des questions spécifiques sur l’importation de denrées alimentaires à titre commercial et aux éventuelles dispositions du droit sur la conservation des espèces, il est possible de consulter le filtre d’importation.

Entrée depuis l’UE, l’Irlande du Nord, la Norvège et l’Islande

L’importation de denrées alimentaires destinées à un usage personnel est possible. Les dispositions des douanes s’appliquent.

Entrée depuis un pays tiers

Importations interdites :

  • produits contenant de la viande ou des produits à base de viande, des abats comestibles, du lait ou des produits laitiers, à l’exception des denrées alimentaires ci-dessous ;
  • graisses et huiles animales à l’exception des aliments mentionnés ci-dessous.

Importations autorisées sans restrictions :

  • extraits de viande et concentrés de viande ;
  • bouillons de viande et soupes en poudre conditionnés pour le consommateur final.

Importations autorisées sans restrictions, à condition que les produits ne contiennent ni viande, ni produits à base de viande, ni abats comestibles :

  • pain, gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie ;
  • chocolat et articles de confiserie (y compris les sucreries) ;
  • pâtes ;
  • olives farcies de poisson ;
  • compléments alimentaires conditionnés pour la vente au consommateur final qui contiennent des produits d’origine animale transformés. Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Il s’agit de concentrés de vitamines, de sels minéraux ou de substances similaires ayant un effet physiologique ; ils doivent être proposés à une faible dose par unité (gélules, comprimés, sachets de poudre, etc.).

Importations autorisées sans restrictions, à condition que les produits ne contiennent ni viande, ni produits à base de viande, ni abats comestibles, ni lait ni produits laitiers :

  • autres denrées alimentaires composées, dont moins de la moitié est constituée d’ovoproduits ou de produits de la pêche*.

Importations autorisées avec quantités maximales par personne

Groenland et îles Féroé

  • produits animaux (à l‘exception du poisson et des produits de la pêche*) et sous-produits animaux destinés à l’alimentation des animaux de compagnie : jusqu’à 10 kg ;
  • poissons frais éviscérés et produits de la pêche*: pas de restriction ;
  • caviar (sans permis d’importation CITES ni contrôle CITES de la marchandise soumis à émoluments) : 125 g au maximum par personne (non cumulable).

Autres pays tiers

  • poissons frais éviscérés et produits de la pêche* : jusqu’à 20 kg ou un seul poisson entier sans restriction de poids ;
  • caviar (sans permis d’importation CITES ni contrôle CITES de la marchandise soumis à émoluments) : 125 g au maximum par personne (non cumulable) ;
  • miel, œufs, escargots terrestres (morts), cuisses de grenouille, gélatine, collagène, insectes (morts): jusqu’à 2 kg ;
  • lait en poudre pour nourrissons, aliments pour nourrissons et aliments spéciaux (pour l’être humain et l’animal) requis pour des raisons médicales, à condition que ces produits se conservent à température ambiante, qu’il s’agisse de produits de marque conditionnés destinés à la vente directe au consommateur final et que le conditionnement soit intact (sauf si en cours d’utilisation) : jusqu’à 2 kg par passager ou par animal pris avec soi ;
  • certaines denrées alimentaires d’origine végétale soumises à des contrôles renforcés : jusqu’à 30 kg, à condition qu’elles soient exclusivement destinées à un usage domestique privé.

* produits de la pêche: toutes les formes et parties comestibles des animaux aquatiques (y compris l'huile de poisson). Les mollusques bivalves vivants, les échinodermes vivants, les tuniciers vivants, les gastéropodes marins vivants, les mammifères marins, les reptiles et les grenouilles sont exclus.

Envois à des particuliers par lettre ou colis

Les dispositions concernant les importations pour l’usage personnel dans le trafic voyageurs s’appliquent par analogie aux denrées alimentaires envoyés à des particuliers par lettre ou colis.
Exceptions : le caviar est soumis à autorisation ainsi qu’au contrôle de conservation des espèces et les documents CITES correspondants doivent être disponibles. Le lait en poudre pour nourrissons, les aliments pour nourrissons et les denrées alimentaires spéciales destinées à des fins médicales (jusqu’à 2 kg) peuvent être importées uniquement dans le trafic voyageurs à titre privé.

Les assouplissements susmentionnés ne s’appliquent qu’aux lots adressés aux domiciles privés. Veuillez-vous assurer que les produits d’origine non animale sont clairement identifiables comme tels.

Dans la déclaration en douane, la personne assujettie à l’obligation de déclarer doit indiquer le numéro d'autorisation général, ce qui confirme que le lot remplit les conditions correspondantes.
Numéro d’autorisation général : 2630/03

Un éventuel foyer épizootique entraîne l’interdiction d’importation de toutes les denrées alimentaires en provenance du pays concerné. Avant de partir, veillez donc à vous renseigner sur la situation actuelle. Les produits animaux ne doivent pas provenir de zones de surveillance ou de zones soumises à des interdictions relevant de la police des épizooties.

Dernière modification 06.02.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittel-reiseverkehr.html