L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) se base sur la science pour réaliser ses activités et prendre ses décisions. Pour cela, de la recherche est nécessaire dans tous ses domaines d'activité : la santé animale, la protection des animaux, la sécurité des aliments, la nutrition et la conservation des espèces dans le commerce international.
Les priorités générales de recherche et les besoins de recherche à moyen terme sont présentés dans le plan directeur pour la recherche de l’OSAV 2025-2028 (PDF, 355 kB, 04.02.2025) .
Mandats de recherche
L’OSAV publie régulièrement des mandats de recherche avec une valeur estimée supérieure à 230 000 francs sur www.simap.ch/fr (« plateforme électronique conjointe de la Confédération, des cantons et des communes dans le domaine des marchés publics ») et donne ainsi la possibilité à toutes les institutions/entreprises intéressées de déposer une offre pour le projet en question. Pour recevoir ces offres, il est recommandé de s’abonner à cette plateforme en précisant les thèmes d’intérêt.
Pour les mandats avec une valeur inférieure à 230 000 francs, l'OSAV invite au moins trois instituts de recherche à présenter une offre (procédure sur invitation).
Les mandats de recherche inférieurs à 150 000 francs peuvent être attribués de gré-à-gré par l’OSAV aux institutions de recherche. Dans ce cas nos collaborateurs contacteront directement les institutions de recherche concernées.
Contributions à la recherche
L’OSAV peut soutenir financièrement des projets scientifiques dans son domaine d’activité. Les conditions sont décrites ici. Étant donné que les moyens à disposition sont limités, les chercheurs sont priés de ne pas faire de demande spontanée, mais de prendre contact en amont avec le responsable de la Commission de la recherche de l’OSAV.
Coopération internationale
La Confédération suisse, représentée par l’OSAV, participe au financement de l’ERA-NET ICRAD (International coordination of research on infectious animal diseases). L’appel d’offre a été lancé le 31 janvier 2020. La sélection finale a eu lieu en octobre 2020 et 3 projets soutenus par l’OSAV ont été démarrés (NEOVACC, ASF-RASH et CAE-Rapid). Les informations détaillées sont publiées sur www.icrad.eu.
L’IVI participe actuellement au partenariat européen pour la santé et le bien-être des animaux (European Partnership Animal Health and Welfare EUPAHW).
Informations complémentaires
Dernière modification 04.02.2025
Contact
Gestion de la recherche
Gérard Gremaud
Responsable de la commission de la recherche
- Tél.
- +41 58 462 95 56
Michelle Vock
Secrétariat
- Tél.
- +41 58 462 55 14