De 2021 à 2024, l'OSAV a financé et accompagné un total de 134 projets de recherche. Les résultats de cette recherche sectorielle servent de base scientifique aux unités administratives pour atteindre leurs objectifs opérationnels.
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) lance et soutient des projets de recherche dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Il s'agit notamment de la santé animale et des zoonoses, de la protection des animaux, de la sécurité alimentaire, de l'alimentation humaine et de la protection des espèces.
Faits et chiffres
Phases de projet
Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024, le portefeuille de recherche de l'OSAV a inclu au total 134 projets.
À la fin de l'année 2024 :
- 40 projets étaient en cours dans l’institution de recherche mandatée,
- 46 projets étaient terminés (c'est-à-dire que le rapport final était disponible et que le transfert de connaissances avait eu lieu)
- les résultats de 48 projets avaient été entièrement mis en œuvre.
Le statut visé à la fin des projets est «résultats mis en œuvre». «Résultats mis en œuvre» signifie que les objectifs de mise en œuvre prévus ont pu être atteints. Afin d'identifier les facteurs qui favorisent une utilisation réussie des résultats, les projets ayant le statut «résultats mis en œuvre» ont été examinés de plus près.
Les facteurs les plus importants qui ont une influence positive sur l'utilisation réussie des résultats de la recherche sont les suivants:
- Les résultats du projet répondent à un besoin immédiat de l'office fédéral concerné. Le projet de validation d'une méthode pour assainir le piétin en est un exemple. Les résultats de ce projet de recherche sont intégrés au programme national de lutte contre le piétin.
- Un partenaire externe (par exemple, le branche concernée) est chargé de la mise en œuvre des résultats du projet.
Chaque projet a pour objectif de tirer profit des résultats et de les mettre en œuvre, soit directement par l'OSAV, soit par des tiers mandatés par l'OSAV.
Projets de recherche par domaine thématique
Les projets de recherche sur des thèmes vétérinaires (santé et protection des animaux) constituent la majorité des projets.
Comment les résultats de la recherche sont-ils utilisés ?
Les objectifs de mise en œuvre prévus pour les projets de recherche, qui ont été achevés fin 2024, servent principalement à l'évaluation des risques (Risk Assessment = catégorie A).
L’OSAV collabore avec différentes institutions de recherche
Au cours de la période 2021-2024, la plupart des projets de recherche ont été attribués à des universités. Certains projets ont été menés par le secteur protection des animaux.
Les investissements financiers
Entre 2021 et 2024, le BLV a investi environ 3 millions de francs suisses par an dans la recherche.
Sélection de projets
Projets de recherche dans le domaine de la santé animale et de «One Health»
Les activités de recherche dans le domaine de la santé animale et de «One Health» visent à mieux impliquer les parties prenantes, à améliorer la biosécurité, à réduire l'utilisation d'antibiotiques, à développer des stratégies de vaccination, à élargir le diagnostic, à utiliser les bases de données existantes et à améliorer la qualité des données. En outre, des recherches ciblées sur les systèmes de surveillance et de suivi sont nécessaires pour combler les lacunes en matière de surveillance des épidémies, de détection précoce, d'évaluation des nouveaux dangers et risques, ainsi que de surveillance de la résistance aux antibiotiques et de leur utilisation.
Projets de recherche dans le domaine de la protection des animaux
Il est très important pour la protection des animaux que les besoins de ces derniers soient étudiés. En outre, les personnes qui travaillent avec des animaux ou qui en élèvent, ainsi que la population en général, devraient avoir une bonne compréhension de ces besoins. La recherche de haute qualité scientifique et pertinente pour des problèmes concrets de protection des animaux a un grand potentiel pour apporter des améliorations durables dans ce domaine.
Projets de recherche dans le domaine des objects usuels et des matériaux en contacts avec les aliments
Les objets usuels et des matériaux en contacts avec les aliments peuvent présenter des risques pour la santé humaine. Ces risques sont dus à des composants naturels, à des contaminants ou à des agents pathogènes tels que des micro-organismes et des virus. Pour identifier et comprendre ces dangers, il est nécessaire de mener des recherches ciblées. Pour évaluer les risques de manière exhaustive, il est important de déterminer dans quelle mesure l'homme est exposé à ces risques.
Projets de recherche dans le domaine de la protection des espèces
Les projets dans le domaine de la protection des espèces ont pour objectif principal de développer des bases qui servent au respect des dispositions relatives à la protection des espèces dans le commerce international et qui soutiennent la mise en œuvre de la législation. Pendant la période de recherche 2021-2024, la recherche sectorielle de l'OSAV dans le domaine de la protection des espèces s'est concentrée sur le bois de rose.
Projets de recherche dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments
Certains aliments peuvent parfois présenter des risques pour la santé humaine. Ces risques sont causés par des composants naturels et des contaminants ou par des agents pathogènes (micro-organismes et virus). Des recherches ciblées sont nécessaires pour identifier et caractériser ces dangers. L'évaluation complète des risques repose sur la détermination de l'exposition humaine.
Projets de recherche dans le domaine de la nutrition
Une composition équilibrée des aliments et des repas est une base importante pour une alimentation saine. L'OSAV soutient donc des projets de recherche visant à améliorer la composition des aliments et des repas. Les chercheurs se penchent sur des questions telles que : Qu'est-ce qui influence notre comportement d'achat ? Comment mieux faire passer les recommandations nutritionnelles à la population et qu'est-ce qui aide à les mettre en œuvre ?
Dernière modification 24.04.2025