Les agents infectieux tels que les virus peuvent se transmettre d'une espèce à l'autre. Les contacts étroits favorisent cette transmission. Il est donc important de surveiller les agents pathogènes chez l'homme et l'animal afin de contrôler les pandémies.
La mise à mort des animaux de laboratoire et de rente au CO2 est une pratique courante dans le monde entier. On ne sait pas encore exactement à quel point cette méthode est douloureuse pour les animaux. Dans une étude initiée par l'OSAV, des chercheurs se penchent sur cette question et cherchent des alternatives pour une méthode plus humaine.
«Smart Animal Health» offre la possibilité de mesurer efficacement la santé animale en reliant les données existantes et en les complétant par des enquêtes ciblées dans les exploitations.
Le piétin est combattu dans toute la Suisse à l'aide de pédiluves désinfectants. Deux désinfectants efficaces et sans effets secondaires indésirables sont utilisés à cet effet. Ils ont été validés dans le cadre d'études initiées par l'OSAV.