La division Santé et protection des animaux promeut la santé et le bien-être des animaux. Elle se fonde sur des bases scientifiques et collabore étroitement avec les organisations de détenteurs d’animaux et les autorités d’exécution.

La division se compose de quatre secteurs :
Le secteur Santé animale lance et coordonne des programmes de détection précoce d’épizooties, maladies animales et zoonoses émergentes et ré-émergentes. Il est responsable du programme national annuel de surveillance des épizooties et est chargé de la notification des épizooties et des zoonoses ainsi que du diagnostic officiel des épizooties. En cas de foyer d’épizootie, il assure également l’analyse des données et la présentation de la situation, et coordonne les mesures à mettre en œuvre. La réglementation des mouvements d’animaux et la gestion des sous-produits animaux font aussi partie de ses tâches. Le secteur est en contact étroit avec les services de santé animale et coordonne la Stratégie Santé animale de l’OSAV.
Le secteur Protection des animaux veille à ce que la détention des animaux de rente, des chevaux, des animaux de compagnie et des animaux sauvages, et la manière dont ils sont traités soient conformes à leurs besoins.
Il gère deux centres qui réalisent des recherches sur la détention des animaux de rente et vérifient les nouveaux équipements d’étable : le Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs, en collaboration avec l’Agroscope de Posieux, et le Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins de Zollikofen, conjointement avec l’Aviforum et l’Institut Veterinary Public Health de l’Université de Berne.
Le secteur Protection des animaux prépare des fiches thématiques dans les domaines suivants : détention des animaux de rente, soins professionnels aux animaux de compagnie, commerces zoologiques, commerce international et transport d’animaux, interventions douloureuses, sélection, mise à mort et abattage, diverses activités de loisirs qui impliquent des animaux.
De plus, il conseille les services cantonaux de la protection des animaux et soutient leur formation continue.
Le secteur Expérimentation animale surveille l’autorisation des expériences sur les animaux et représente l’interlocuteur spécialisé pour les questions concernant Animex, le système informatique relatif aux expériences sur animaux. Par ailleurs, il encourage le développement et le respect des principes des 3R dans l’expérimentation animale, à savoir le remplacement (Replace), la réduction (Reduce) et la réforme (Refine) des expériences. Il fournit également des recommandations aux services cantonaux de la protection des animaux et épaule les autorités d’exécution.
Le secteur Médicaments vétérinaires crée les conditions préalables à une utilisation sûre des médicaments dans le domaine vétérinaire. Il a pour objectif d’optimiser l’usage rationnel d’antibiotiques chez les animaux. C’est pourquoi il recense l’utilisation d’antibiotiques, surveille les résistances et développe des mesures d’amélioration ciblées.
Dernière modification 21.03.2025