NOSOS 21 : exercice national de gestion de crise en cas de peste porcine africaine

Les services vétérinaires, les gardes-faune, les services de la chasse, la protection civile et l’armée ont participé à un exercice national de gestion de crise simulant l’apparition d’un foyer de peste porcine africaine, une épizootie hautement contagieuse. Quatre clips vidéo reviennent sur cet exercice grandeur nature.

Tous les dix ans, la Confédération réalise un exercice national simulant l’apparition d’un foyer d’épizootie. Début novembre 2021, près de 300 personnes de différents services ont participé à un exercice d’état-major et de terrain organisé sur trois jours dans 24 cantons et consistant à combattre un foyer fictif de peste porcine africaine, une épizootie hautement contagieuse. Une équipe de reporters de l’OSAV a suivi l’exercice et l’a documenté avec une série de clips vidéo.

Qu’est-ce que la peste porcine africaine ?

La première vidéo explique à quel point la peste porcine africaine est dangereuse, comment on la reconnaît et comment elle se transmet et se propage.

Comment les autorités suisses se préparent-elles à une éventuelle épidémie ?

Gérer un foyer de peste porcine africaine exige d’être prêt : il faut prévoir des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la maladie avant même son apparition dans le pays. Une bonne préparation nécessite en outre une collaboration accrue de tous les acteurs concernés.

Pourquoi l’exercice de crise NOSOS 21 est-il nécessaire ?

Il existe de nombreux types d’épizooties pouvant frapper la Suisse à n’importe quel moment. Un foyer de peste porcine africaine serait dévastateur pour les élevages de porcs, les populations de sangliers et l’économie. L’OSAV a pour mission de surveiller et de combattre cette maladie si elle apparaît un jour dans le pays.

Comment les autorités procèdent-elles en cas d’épidémie ?

Afin de protéger la Suisse de la peste porcine africaine, l’OSAV a élaboré un manuel de crise qui vise à endiguer et éradiquer la maladie le plus rapidement possible. En cas de foyer présumé ou confirmé d’une d’épizootie hautement contagieuse telle que la PPA, l’alerte est donnée immédiatement et l’OSAV constitue une cellule de crise.


Les photos disponibles ci-dessous ont été prises durant l’exercice de terrain mené à Schönbühl (BE).

Place d'armes de Sand à Schönbühl (BE) Mardi 2 novembre 2021

Place d'armes de Sand à Schönbühl (BE) Mercredi 3 novembre 2021

Dernière modification 03.05.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/afrikanische-schweinepest-asp/krisenuebung-asp.html