Les fruits et les feuilles de séné exercent une action pharmacologique et ont un effet laxatif. Il est interdit de mettre sur le marché en Suisse des denrées alimentaires qui en contiennent. Il existe de sérieux doutes concernant la sécurité de ces produits.
Les fruits et les feuilles de sené (Senna alexandrina Mill., syn. Cassia Senna L.) peuvent être présents dans certains médicaments et certaines denrées alimentaires. Ce point est expliqué ci-après. Pour de plus amples informations sur la délimitation entre denrées alimentaires et médicaments, voir le rapport sur les critères de délimitation.
Le séné comme médicament
Les feuilles et les fruits de séné contiennent des substances à effet laxatif (anthranoïdes, dérivés d’hydroxyanthracène) et sont utilisés pour traiter la constipation. Ils peuvent avoir de nombreux effets indésirables, notamment s’ils sont utilisés fréquemment ou sur une durée prolongée et/ou à forte dose.
Le séné comme denrée alimentaire
On peut également trouver du séné dans des denrées alimentaires, comme les tisanes présentées comme « produit minceur », « purgatif » ou « produit détoxifiant ». De sérieux doutes existent concernant la sécurité des feuilles et des fruits de séné utilisés dans les denrées alimentaires.
En Suisse, les feuilles et les fruits de séné sont inscrits dans la liste des plantes qui ne peuvent être utilisés dans les denrées alimentaires (annexe 1 de l’ordonnance du DFI sur les denrées alimentaires d'origine végétale, les champignons et le sel comestible ODAlOV).
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en 2018, sur mandat de la Commission européenne, une évaluation de la sécurité des dérivés de l’hydroxyanthracène (issus, entre autres, du séné) utilisés dans les denrées alimentaires. Cette évaluation n’a pas permis de fixer de dose journalière sûre pour leur utilisation dans les denrées alimentaires.
Ces produits sont susceptibles de contenir, outre le séné, d’autres plantes aux propriétés similaires comme la bourdaine (écorce) ou la rhubarbe (racine). Leur utilisation dans les denrées alimentaires est également interdite (annexe 1 ODAlOV).
Pour de plus amples informations, voir les Informations sur des produits illicites comme les tisanes ou les capsules à base de séné.
Informations complémentaires
Dernière modification 04.02.2022