Substances interdites

Bien qu’elles soient dangereuses pour la santé, certaines substances sont illégalement ajoutées à des denrées alimentaires, tels que les compléments alimentaires, les produits pour sportifs ou les produits amincissants.

2,4-dinitrophénol (DNP)

Le 2,4-dinitrophénol (DNP) est un produit chimique industriel utilisé illégalement dans des compléments alimentaires, des produits pour sportifs et des produits amincissants. Le DNP provoque des intoxications mortelles. L’OSAV déconseille fortement sa consommation.

Diméthylhexanamine (DMAA)

La diméthylamylamine (DMAA) est une substance chimique utilisée pour perdre du poids ou pour augmenter les performances sportives. L’OSAV déconseille fortement sa consommation en raison de ses graves effets secondaires.

Levure de riz rouge (Monascus purpureus)

La levure de riz rouge est un produit de la fermentation du riz commun avec certaines souches de moisissure de l’espèce Monascus. Elle n’est autorisée en Suisse ni en tant que denrée alimentaire ni en tant que médicament. Elle ne peut être utilisée comme denrée alimentaire en raison des sérieux doutes qu’il existe concernant la sécurité.

Dernière modification 11.03.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/unerlaubte-stoffe.html