Levure de riz rouge (Monascus purpureus)

La commercialisation de préparations à base de levure de riz rouge (Monascus purpureus) est interdite en Suisse. À l’heure actuelle, cette dernière ne peut être mise sur le marché ni comme médicament ni comme denrée alimentaire.

Rotschimmelreis_AdobeStock

La levure de riz rouge est un produit de la fermentation du riz commun avec certaines souches de moisissure de l’espèce Monascus. Cette fermentation entraîne la formation, non seulement de colorants rouges, mais également de différentes substances potentiellement pharmacologiquement actives comme la monacoline K.

Du point de vue chimique, la monacoline K est identique à la lovastatine, une substance médicamenteuse utilisée en cas de taux de cholestérol trop élevé.

Selon les souches de levure de riz rouge utilisées et les conditions de culture, la fermentation peut également occasionner la formation de citrinine, une mycotoxine néphrotoxique.

La levure de riz rouge peut être classée en deux catégories : denrée alimentaire ou médicament

La levure de riz rouge comme denrée alimentaire

La levure de riz rouge est utilisée en Asie comme denrée alimentaire dans un but de coloration, aromatisation et conservation. Elle y est aussi utilisée comme médicament pour améliorer la digestion et la circulation sanguine. En Europe, la levure de riz rouge est principalement vendue comme complément alimentaire. Dans ce cas, contrairement à la situation lors de son utilisation comme médicament, la teneur en ses composants peut fortement varier, p. ex. en raison des différentes méthodes et conditions de fabrication.

Il existe de sérieux doutes quant à la sécurité de la levure de riz rouge comme denrée alimentaire (complément alimentaire). Monascus purpureus a donc été ajouté en Suisse sur la liste des substances ne devant pas être ajoutées aux denrées alimentaires (annexe 4 de l’ Ordonnance du DFI sur l’adjonction de vitamines, de sels minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires OASM).

Au sein de l’UE, l’allégation de santé suivante a été autorisée en 2012 pour les denrées alimentaires comprenant de la levure de riz rouge : « La monacoline K de la levure de riz rouge contribue au maintien d’une cholestérolémie normale ». Cela ne permet pas pour autant de conclure à la sécurité des produits concernés ni au fait qu’ils soient classés comme denrées alimentaires dans tous les pays de l’UE. Ladite autorisation indique uniquement que l’allégation de santé a été prouvée scientifiquement. Elle ne dit rien d’une quelconque classification ni de la sécurité des produits.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en 2018 une évaluation de la sécurité de la levure de riz rouge sur mandat de la Commission européenne. Cette évaluation n’a pas permis de fixer de dose journalière sûre pour la monacoline K dans les compléments alimentaires.

La levure de riz rouge comme médicament — monacoline K

En Suisse, aucun médicament contenant de la lovastatine ou de la levure de riz rouge / de la monacoline K n’est autorisé à ce jour.

La lovastatine peut avoir de nombreux effets indésirables; elle peut notamment endommager le système musculo-squelettique (crampes musculaires, myopathie, rhabdomyolyse) et le foie. Des interactions avec d’autres médicaments sont possibles (avec des anticoagulants notamment). Il en va de même pour la monacoline K, dont la composition chimique est identique à celle de la lovastatine.

Dernière modification 11.03.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/unerlaubte-stoffe/monascus-purpureus.html