2,4-dinitrophénol (DNP)

Le 2,4-dinitrophénol (DNP) est un produit chimique industriel utilisé illégalement dans des compléments alimentaires, des produits pour sportifs et des produits amincissants. Le DNP provoque des intoxications mortelles. L’OSAV déconseille fortement sa consommation.

2,4-dinitrophénol (DNP)

Le DNP est une poudre jaune également connue sous les dénominations « 2,4-DNP », « Dinosan », « Dnoc », « Solfo Black », « Nitrophen », « Aldifen » ou encore « Chemox ». Depuis quelques années, le DNP est commercialisé sur Internet sous forme de poudre et de capsules ou dans des crèmes pour la peau et est employé par les culturistes pour brûler la graisse (« fat burner »).

Au cours des dernières années, plusieurs décès attribuables à la consommation de DNP ont été recensés dans différents pays. Interpol a donc lancé en 2015 une alerte internationale concernant cette substance. L’agence britannique « Food Standards Agency » a récemment publié une alerte concernant le DNP. Depuis 2015, en Grande-Bretagne, au moins huit personnes sont décédées et plusieurs autres sont tombées gravement malades après avoir ingéré du DNP. 

Présence 

Le DNP est utilisé dans différents secteurs industriels comme la synthèse de colorants, la fabrication de produits pour protéger le bois, d’insecticides et d’explosifs. Dans les années 1930, il était utilisé en tant que médicament pour stimuler le métabolisme et ainsi provoquer une perte de poids, mais a été interdit peu après sa mise sur le marché en raison d’effets secondaires graves.

Symptômes d'intoxication

Les symptômes d’une intoxication aiguë peuvent être les suivants : nausées, vomissements, accès de transpiration, coloration jaune de la peau, des yeux et de la sueur, anxiété, vertiges, rougeurs cutanées, hyperthermie, détresse respiratoire, chute de la tension artérielle et troubles du rythme cardiaque. Ces symptômes peuvent aller jusqu’à entraîner un coma ou le décès. Une consommation prolongée peut provoquer une cataracte, des lésions cutanées et avoir des répercussions sur le sang, ainsi que sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux.

Recommandation de l'OSAV 

Cette substance, qu’elle soit sous forme de denrée alimentaire ou de produit thérapeutique, n’est pas autorisée en Suisse. En raison des risques que présente le DNP pour la santé, l’OSAV déconseille fortement toute consommation de cette substance. Quiconque suspecte avoir consommé des produits à base de DNP doit consulter immédiatement un médecin ou s’adresser à Tox Info Suisse au numéro d’urgence 145.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 09.02.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/unerlaubte-stoffe/2-4-dinitrophenol-dnp.html