Substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)

Les PFAS libérées dans l’environnement présentent un risque pour la santé humaine. C’est pourquoi l’OSAV, sur le modèle de l’UE, a fixé des valeurs maximales applicables à ces substances présentes dans les aliments et réexamine les plafonds actuels applicables à l’eau potable.

La Confédération et les cantons prennent des mesures pour protéger les consommateurs

Lebensmittel_web

La Confédération, qui gère la question des PFAS en coordination avec les cantons, a pris des mesures afin de réduire l’absorption de PFAS par le biais de l’eau potable et des denrées alimentaires. Ces mesures ont des fondements scientifiques et s’orientent vers la législation correspondante d’autres pays ayant des exigences similaires à la Suisse en matière de protection de la santé.

Eau potable : redéfinition des teneurs maximales

La qualité de l’eau potable dans notre pays est bonne. Ainsi, il n’y avait pas de PFAS dans plus de la moitié (54 %) des échantillons d’eau potable analysés en 2023 au niveau cantonal. Et lorsque des PFAS avaient été détectées, la teneur maximale autorisée en Suisse n’avait jamais été dépassée. Par mesure de précaution, la Suisse a décidé de réévaluer les plafonds fixés afin de s’aligner sur les directives européennes. Les nouvelles teneurs maximales devraient entrer en vigueur en 2026.

Denrées alimentaires : redéfinition des teneurs maximales

Début 2024, la Suisse a introduit des teneurs maximales applicables aux PFAS les plus importants pour les œufs, la viande, le poisson, les crustacés et les mollusques. Les données concernant la présence de ces substances dans les denrées alimentaires et leur impact sur la santé restent insuffisantes. Afin d’en savoir plus sur la contamination des aliments avec des PFAS dans notre pays, la Confédération et les cantons vont réaliser conjointement en 2025 des analyses sur différents aliments d’origine végétale et animale dans tout le pays. Sur la base des résultats, la Confédération décidera des mesures complémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires pour protéger la population.

Regenjacken_web

Fabriquées par l’industrie depuis des décennies, les substances per- et polyfluoroalkylées (per- and polyfluoroalkyl substances, PFAS) sont un groupe de produits chimiques difficilement dégradables. Utilisées à grande échelle à travers le monde, elles se retrouvent dans l’environnement et sont mises en évidence dans la chaîne alimentaire et chez l’être humain, pour qui elles représentent un risque pour la santé. Les PFAS comprennent l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), le sulfonate de perfluorooctane (PFOS), l’acide perfluorononanoïque (PFNA), l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS) et des milliers d’autres substances.

Informations complémentaires

Dernière modification 08.04.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/kontaminanten/per-und-polyfluorierte-alkylverbindungen-pfas.html