Alcaloïdes tropaniques

Les alcaloïdes tropaniques sont des composants végétaux naturels. Certains alcaloïdes tropaniques peuvent contaminer les denrées alimentaires contenant des céréales; leur toxicité en fait une substance indésirable, qui peut avoir des effets néfastes sur la santé.  

Tropanalkoide

Le groupe des alcaloïdes tropaniques comprend plus de 200 composés différents. On les retrouve principalement dans les solanacées, les convolvulacées, les érythroxylacées, les protéacées et les rhizophoracées. Certains extraits végétaux à base d’alcaloïdes tropaniques sont utilisés comme médicaments depuis plusieurs siècles. L’atropine et la scopolamine sont des substances particulièrement indésirables dans les denrées alimentaires.

Risques et présence

À faible dose déjà, les alcaloïdes tropaniques ont des effets sur la fréquence cardiaque et sur le système nerveux central. Ils provoquent des symptômes comme de la torpeur, des maux de tête et des nausées. Ils peuvent causer des troubles chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

La présence de graines de végétaux contenant des alcaloïdes tropaniques dans des cultures céréalières peut causer une contamination des denrées alimentaires contenant des céréales par les alcaloïdes tropaniques et, partant, de la chaîne alimentaire. Ce problème est observé notamment avec le millet, le sorgho et le sarrasin.

Mesures pour la réduction des résidus

Les producteurs et les établissements de transformation doivent veiller dans le cadre des bonnes pratiques de fabrication à ce que la part de ces graines indésirables ou de ces éléments végétaux étrangers soit aussi faible que possible au moment de la moisson. Ce n’est qu’ainsi que la teneur en alcaloïdes tropaniques dans les denrées alimentaires pourra être limitée.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.05.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/kontaminanten/tropanalkaloide.html