Contaminants

Les contaminants sont des substances qui parviennent dans un aliment de manière involontaire durant le processus de fabrication. Ils sont indésirables en raison de leur toxicité.

Les contaminants peuvent parvenir dans un aliment ou s’y développer durant le processus de fabrication, la production, la transformation, l’entreposage ou l’emballage. Les substances soumises à une procédure d’autorisation comme les produits phytosanitaires et les médicaments vétérinaires ne font pas partie de cette catégorie.

Acrylamide

L’acrylamide se forme principalement durant le processus de cuisson d’aliments riches en glucides, comme les pommes de terre. Elle est considérée comme cancérigène probable pour l’être humain.

Alcaloïdes tropaniques

Les alcaloïdes tropaniques sont des composants végétaux naturels. Certains alcaloïdes tropaniques peuvent contaminer les denrées alimentaires contenant des céréales; leur toxicité en fait une substance indésirable, qui peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Arsenic

L’arsenic est un semi-métal qui peut être présent dans l’environnement et donc dans les aliments. Cette substance étant considérée comme cancérigène, sa quantité dans notre alimentation doit être limitée le plus possible.

Dioxines et polychlorobiphényles (PCB)

Les dioxines et les PCB sont des contaminants de l’environnement dangereux pour la santé. Ils s’accumulent principalement dans les aliments gras d’origine animale.

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques dans les tisanes, le thé et le thé glacé

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont des substances naturelles toxiques indésirables. Une étude de l'OSAV montre que lors de la préparation du thé, la plupart des alcaloïdes pyrrolizidiniques passent de l'herbe à l'infusion.

MCPD, glycidol et substances analogues

Le processus de fabrication d’huiles et de graisses végétales raffinées peut générer des substances indésirables, qui peuvent se retrouver dans les aliments fabriqués à partir de ces matières premières.

Mercure

Il existe en Suisse des sols chargés en mercure. Le mercure peut se retrouver dans les légumes et les céréales qui y sont cultivés.

Mycotoxines

Le terme générique de « mycotoxine » est utilisé pour désigner différents produits métaboliques très toxiques formés par les moisissures. Même en très faibles quantités, les mycotoxines peuvent avoir des effets nocifs sur la santé de l’être humain et de l’animal.

Perchlorate

Les sels de perchlorate peuvent contaminer les eaux souterraines et se retrouver dans l’eau potable.

Plomb

Lorsque du plomb pénètre dans le corps humain, il peut endommager les organes et perturber les fonctions de l’organisme. Les munitions de chasse contenant du plomb peuvent être responsables de la présence de plomb dans la viande de gibier.

Substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des produits chimiques difficilement biodégradables qui ont été utilisés par l’industrie pendant des décennies. Elles sont encore présentes dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire. La nouvelle évaluation réalisée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) servira de base à l’OSAV pour examiner de nouvelles mesures.

Uranium

L’uranium est une substance présente naturellement dans l’environnement. L’être humain peut en absorber via les aliments. Compte tenu des propriétés toxiques de cette substance, l’OSAV a étudié l’exposition de la population suisse. Les résultats sont rassurants.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.03.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/kontaminanten.html