Contaminants

Les contaminants sont des substances qui parviennent dans un aliment de manière involontaire durant le processus de fabrication. Ils sont indésirables en raison de leur toxicité.

Les contaminants peuvent parvenir dans un aliment ou s’y développer durant le processus de fabrication, la production, la transformation, l’entreposage ou l’emballage. Les substances soumises à une procédure d’autorisation comme les produits phytosanitaires et les médicaments vétérinaires ne font pas partie de cette catégorie.

Acrylamide

L’acrylamide se forme principalement durant le processus de cuisson d’aliments riches en glucides, comme les pommes de terre. Elle est considérée comme cancérigène probable pour l’être humain.

Arsenic

L’arsenic est un semi-métal qui peut être présent dans l’environnement et donc dans les aliments. Cette substance étant considérée comme cancérigène, sa quantité dans notre alimentation doit être limitée le plus possible.

Plomb

Lorsque du plomb pénètre dans le corps humain, il peut endommager les organes et perturber les fonctions de l’organisme. Les munitions de chasse contenant du plomb peuvent être responsables de la présence de plomb dans la viande de gibier.

Dioxines et polychlorobiphényles (PCB)

Les dioxines et les PCB sont des contaminants de l’environnement dangereux pour la santé. Ils s’accumulent principalement dans les aliments gras d’origine animale.

MCPD, glycidol et substances analogues

Le processus de fabrication d’huiles et de graisses végétales raffinées peut générer des substances indésirables, qui peuvent se retrouver dans les aliments fabriqués à partir de ces matières premières.

Perchlorate

Les sels de perchlorate peuvent contaminer les eaux souterraines et se retrouver dans l’eau potable.

Mercure

Il existe en Suisse des sols chargés en mercure. Le mercure peut se retrouver dans les légumes et les céréales qui y sont cultivés.

Alcaloïdes tropaniques

Les alcaloïdes tropaniques sont des composants végétaux naturels. Certains alcaloïdes tropaniques peuvent contaminer les denrées alimentaires contenant des céréales; leur toxicité en fait une substance indésirable, qui peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.05.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/kontaminanten.html