MCPD, glycidol et substances analogues

Le processus de fabrication d’huiles et de graisses végétales raffinées peut générer des substances indésirables, qui peuvent se retrouver dans les aliments fabriqués à partir de ces matières premières. L’OSAV a pris des mesures pour réduire leur présence.

Huile végétale

La fabrication industrielle des graisses et des huiles peut, par des températures élevées, faire apparaître des esters glycidyliques d’acides gras (EG), le 3-monochloro-propanol-1,2-diol (3-MCPD) et le 2-monochloro-propanol-1,2-diol (2-MCPD), ainsi que leurs esters d’acide gras. Les EG peuvent être transformés en glycidol dans le corps humain. Comme l’ont montré les tests sur les animaux, le 3-MCPD et son ester d’acides gras peuvent affecter les reins à partir d’une certaine dose et le glycidol peut provoquer des tumeurs.

Vu que ces substances indésirables peuvent se retrouver dans tous les aliments contenant des huiles et des graisses végétales, elles risquent d’être présentes aussi dans le lait infantile et dans les aliments pour enfants en bas âge. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Comité d’experts scientifiques JECFA de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont évalué les risques pour la santé et déterminé les doses journalières qui ne présentent pas de danger. Elles estiment qu’il y a un risque sanitaire en particulier pour les plus jeunes (voir « Informations complémentaires », plus bas). La teneur de ces substances dans les produits devrait donc être réduite.

Mesures et futures démarches

Ces dernières années, l’OSAV a exigé de l’industrie agro-alimentaire qu’elle prenne des mesures pour réduire la contamination, que ce soit, par ex. en optimisant les méthodes de production ou en utilisant d’autres graisses.

La nouvelle ordonnance sur les contaminants est entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Elle fixe des teneurs maximales en EG dans les graisses et huiles végétales et dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite. Ces teneurs correspondent à celles qui s’appliquent dans l’UE.

La Suisse et l’UE examinent par ailleurs l’idée d’introduire des teneurs maximales pour le 3-MCPD et ses esters.

Recommandations de l’OSAV

Les préparations pour nourrissons de fabrication industrielle contiennent des substances nutritives vitales pour les bébés, dans la composition idéale, et elles sont adaptées à leurs besoins. Une contamination par les substances susmentionnées n’a pas d’impact immédiat sur la santé. Il est conseillé de continuer à donner les produits spécialement fabriqués pour les nourrissons aux bébés qui ne sont pas allaités, car les avantages de ces préparations, fabriquées industriellement, compensent très largement leurs désavantages. Par contre, les laits habituels de vache, de brebis, de chèvre et d’autres animaux sont totalement inadaptés comme boisson pour les nourrissons. Il en va de même pour les boissons à base d’amande, de riz, d’avoine ou de soja. En effet, la composition nutritionnelle de ces produits ne correspond pas aux besoins du nourrisson.

Informations complémentaires

Dernière modification 08.07.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/kontaminanten/mcpd-glycidol.html