Dioxines et polychlorobiphényles (PCB)

Les dioxines et les PCB sont des contaminants de l’environnement dangereux pour la santé. Ils s’accumulent principalement dans les aliments gras d’origine animale. Afin de réduire leurs teneurs dans la viande, une stratégie a été élaborée.

 
Dioxine und polychlorierte Biphenyle

Les dibenzodioxines polychlorées et les dibenzofuranes polychlorés sont des composés organiques chlorés, plus communément appelés dioxines. Certains éléments du groupe chimiquement apparenté des PCB présentent des mécanismes d’action toxicologique semblables et des actions biologiques comparables aux dioxines. C’est pourquoi ils portent le nom de PCB de type dioxine.

Présence

Des quantités infimes de dioxines sont dégagées durant les processus de combustion (par ex. lors de la combustion de déchets ménagers et industriels) et se propagent dans l’environnement par voie aérienne. Elles s’accumulent en particulier dans le sol et ont une durée de vie très longue, tout comme les PCB.

Les PCB ont été utilisés à différentes fins, par exemple sous forme de fluides non inflammables dans les échangeurs thermiques, les transformateurs et les condensateurs électriques ou sous forme de plastifiants dans les enduits, les produits d’étanchéité et les plastiques. La commercialisation des PCB est interdite dans la plupart des pays depuis les années 1980. Malgré cela, ils sont toujours présents dans les anciens appareils ou matériaux de construction ainsi que dans l’environnement en raison de leur longévité.

Les animaux de rente agricoles sont exposés aux dioxines et aux PCB via les particules du sol et les animaux aquatiques, par la chaîne alimentaire. Ils peuvent également absorber ces substances par contact avec des matériaux contenant des PCB, utilisés par exemple dans les étables.

Comme les dioxines et les PCB sont liposolubles, ils s’accumulent dans les tissus adipeux des animaux. La viande, le poisson, les œufs et le lait contiennent donc une quantité plus élevée de ces substances. C’est pourquoi les aliments d’origine animale représentent la principale source de dioxines et de PCB pour l’homme.

Risques pour la santé humaine et évaluation

Les expériences sur les animaux ont montré que les dioxines et les PCB avaient pour effets chroniques des troubles des fonctions reproductives, du système immunitaire, du système nerveux et de l’équilibre hormonal. Certaines dioxines et certains PCB sont connus pour augmenter le risque de cancer.

Les dioxines sont absorbées par l’alimentation à plus de 90 %, puis stockées dans les tissus adipeux. Seules des quantités dépassant largement les teneurs habituelles dans les denrées alimentaires provoquent des intoxications aiguës. Le risque repose sur le fait que les dioxines se dégradent extrêmement lentement et peuvent être à l’origine de maladies chroniques.

Fin 2018, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un nouvel avis sur les dioxines et les PCB de type dioxine. Elle considère toujours que l’absorption totale de PCB est trop élevée. Après réévaluation, la quantité hebdomadaire acceptable est maintenant 7 fois plus faible qu’auparavant. L’EFSA souligne toutefois que la toxicité de certains PCB a pu être surestimée. 

Contamination des aliments et mesures

La contamination des aliments suisses par des dioxines et des PCB a pu être massivement diminuée ces dernières décennies grâce à une réduction efficace des émissions. Des programmes de surveillance permettent de faire régulièrement le point sur l’évolution de la situation (voir « Informations complémentaires »).

Dans ce contexte, certains domaines dans lesquels des améliorations sont possibles ont pu être identifiés. Par la suite, des représentants des offices fédéraux concernés et des autorités d’exécution cantonales ont créé un groupe de travail. Ce groupe a défini des mesures qui seront publiées dans un document stratégique avant d’être mises en œuvre.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.05.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/kontaminanten/dioxine-und-polychlorierte-biphenyle.html