Détection précoce pour la sécurité des aliments

Afin de garantir la sécurité des aliments à long terme et de prévenir les fraudes, l’OSAV identifie les dangers émergents pour la santé des consommateurs suisses. Détecter ces dangers suffisamment tôt permet de prendre les bonnes mesures au bon moment.

Détection précoce pour la sécurité des aliments

Actuel

L’OSAV compile chaque mois les informations les plus importantes sur la sécurité des aliments

Surveiller les développements dans le domaine de la sécurité des aliments est une tâche indispensable de la détection précoce. C’est pourquoi l’OSAV résume et évalue l’essentiel dans le Seismo Info. La publication est communiquée via newsletter.

La détection précoce pour la sécurité des aliments vise à identifier et à évaluer les dangers potentiels que les aliments et les objets usuels pourraient représenter pour la santé des consommateurs.

L’OSAV considère différents types de dangers :

  • les dangers microbiologiques, de fraude et de tromperie dans les aliments
  • les dangers chimiques dans les aliments et les objets usuels
  • les dangers liés à la nutrition

Système de surveillance

Afin de détecter les dangers émergents, il est nécessaire de surveiller attentivement les changements sociaux, les développements technologiques, les changements environnementaux, les tendances économiques et les conditions politiques.

Pour assurer cette surveillance, l’OSAV gère un système de détection précoce pour la sécurité des aliments. Il tient compte d’informations provenant de différentes sources ainsi que d’avis d’experts de la Confédération, des cantons, de l’industrie et des hautes écoles. L’OSAV fait également partie d’un réseau international qui échange régulièrement sur les nouveaux dangers, les évalue et discute des mesures.

Informations et communication

Les informations récoltées sont regroupées dans la base de données ADURA et sont accessibles aux experts de la Confédération et des cantons, mais aussi en partie au public intéressé.

Chaque mois, l’OSAV résume et évalue l’essentiel dans le Seismo Info. La publication est communiquée via la newsletter « Sécurité des aliments et nutrition » (Inscription).

Tout le monde peut contribuer à la détection précoce en envoyant des informations à l’adresse seismo@blv.admin.ch. Les spécialistes vérifient ces informations et les intègrent le cas échéant dans la base de données ADURA ou dans le Seismo Info.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.11.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/frueherkennung-sicherheit-lebensmittel.html