Zoom sur certains aliments

L'OSAV émet des recommandations concernant des denrées alimentaires spécifiques ou évalue les risques liés à des aliments nouveaux pour lesquels une demande d'autorisation a été déposée.

Insectes

Dans certaines cultures, les insectes sont considérés comme des aliments. Ce n'est pas le cas en Europe. Le droit suisse sur les denrées alimentaires ne définit pas les insectes comme des aliments. Quiconque souhaite commercialiser des insectes comme denrées alimentaires doit demander une autorisation.

Champignons comestibles

La consommation des champignons cueillis soi-même peut présenter des risques pour la santé. L'OSAV informe sur la sécurité des champignons et les risques liés à leur consommation ainsi que sur la formation pour devenir contrôleur de champignons.

Liste des substances : plantes et champignons

Les listes allemandes de substances facilitent la classification des plantes et parties de plantes, ainsi que des champignons utilisés comme denrées alimentaires ou ingrédients alimentaires.

Préparations à base de Fleurs de Bach

Les préparations à base de Fleurs de Bach sont-elles des denrées alimentaires ou des produits thérapeutiques ? Comme les autres essences de fleurs, elles appartiennent a priori à la catégorie des denrées alimentaires.

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires, non des médicaments. Ils sont soumis au droit alimentaire et doivent remplir des exigences spécifiques.

Aliments extrêmement pimentés

Les aliments trop pimentés ne sont pas bons pour la santé. Les sauces, les encas ou les chips très piquants contiennent souvent énormément de capsaïcine. La consommation de tels produits peut nuire à la santé. Les enfants y sont particulièrement sensibles.

Dernière modification 20.11.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/einzelne-lebensmittel.html