Etiquetage des denrées alimentaires

Sur l'emballage d'un aliment figurent des informations sur les ingrédients et sur la composition. Les allégations de santé et les informations pour les personnes allergiques font également partie de l’information des consommateurs. 

Lecture de l'étiquette d'un produit au moyen d'une loupe

En Suisse, les aliments doivent être étiquetés conformément à l’ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl).

Il convient également de tenir compte des dispositions de l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels et des ordonnances relatives au groupe de denrées alimentaires correspondant (voir législation).

Les fabricants peuvent fournir des informations complémentaires en plus des indications requises par la législation, à condition qu’elles n’induisent pas le consommateur en erreur.

Informations sur les étiquettes des aliments

Quiconque propose des denrées alimentaires préemballées doit garantir que toutes les indications obligatoires figurent sur l’emballage.

Informations sur les denrées alimentaires vendues en vrac

Même si certaines denrées alimentaires ne présentent aucune étiquette explicative en raison du manque d’emballage, les consommateurs ont d’autres possibilités d’obtenir des informations.

Informations sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)

En Suisse, les produits OGM doivent être déclarés, conformément à l’ordonnance du DFI sur les denrées alimentaires génétiquement modifiées (ODAlGM).

Dernière modification 19.11.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/naehrwertinformationen-und-kennzeichnung.html