Etiquetage des aliments

Sur l'emballage d'un aliment figurent des informations sur les ingrédients et sur la composition. Les allégations de santé et les informations pour les personnes allergiques font également partie de l’information des consommateurs. 

Bon à savoir

Gänse - Bild Vernehmlassung Pelze und Stopfleber

Interdiction d’importer des fourrures et déclaration obligatoire du foie gras : ouverture de la consultation

10.04.2024: Le Conseil fédéral souhaite interdire l’importation de fourrures et de produits de la pelleterie provenant d’animaux ayant subi des mauvais traitements.

De plus, l’étiquetage de certains produits importés doit être amélioré. Pour ce faire, il est prévu d’introduire les déclarations obligatoires suivantes :

  • pour les produits d’origine animale obtenus sans anesthésie : par exemple les cuisses de grenouilles ou des produits issus d’animaux castrés sans anesthésie ;
  • pour les produits issus du gavage des oies et des canards : les consommateurs doivent savoir qu’ils sont obtenus par des méthodes interdites en Suisse ;
  • pour les aliments d’origine végétale qui proviennent de pays dans lesquels sont utilisés des produits phytosanitaires classés comme particulièrement dangereux au niveau international.

Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur ces modifications le 10 avril 2024. Elle court jusqu’au 12 juillet 2024.

Lecture de l'étiquette d'un produit au moyen d'une loupe

En Suisse, les aliments doivent être étiquetés conformément à l’ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl).

Les fabricants peuvent fournir des informations complémentaires en plus des indications requises par la législation, à condition de ne pas induire le consommateur en erreur.

Informations sur les étiquettes des aliments

Quiconque propose des aliments préemballés doit garantir que toutes les indications obligatoires figurent sur l’emballage.

Informations sur les aliments vendus en vrac

Même si certains aliments ne présentent aucune étiquette explicative en raison du manque d’emballage, les consommateurs ont d’autres possibilités d’obtenir des informations.

Informations sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)

En Suisse, les produits OGM doivent être déclarés, conformément à l’ordonnance sur les denrées alimentaires génétiquement modifiées.

Dernière modification 15.05.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/naehrwertinformationen-und-kennzeichnung.html