Etiquetage des aliments

Sur l'emballage d'un aliment figurent des informations sur les ingrédients et sur la composition. Les allégations de santé et les informations pour les personnes allergiques font également partie de l’information des consommateurs. 

foie-gras-©Fotif-AdobeStock_4968413

Actuel

Le Conseil fédéral examine une déclaration plus transparente de certains aliments

D’ici à la fin de l’année, le Conseil fédéral examinera la question d’une déclaration plus transparente du foie gras, des cuisses de grenouilles et des produits en cuir de reptiles. Il a adopté le rapport « Déclaration obligatoire des modes de production de denrées alimentaires ». Ce rapport explique comment on pourrait améliorer la déclaration de certaines denrées alimentaires et de certains produits animaux qui ont été obtenus selon des méthodes de production s’écartant du droit suisse.

(11.09.2020)

corona-news-blau

Coronavirus: le Conseil fédéral assouplit les règles de déclaration des produits alimentaires

Avec la crise du coronavirus, certains ingrédients et matériaux d’emballage viennent à manquer dans l’industrie alimentaire et doivent être remplacés. En conséquence, les informations figurant sur l’emballage de certaines denrées alimentaires ne correspondent plus au contenu. Afin de garantir la disponibilité de ces produits et d’éviter le gaspillage alimentaire, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels lors de sa séance du 16 avril. Cette modification entre en vigueur immédiatement et pour six mois.

(16.04.2020)

Lecture de l'étiquette d'un produit au moyen d'une loupe

En Suisse, les aliments doivent être étiquetés conformément à l’ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl).

Les fabricants peuvent fournir des informations complémentaires en plus des indications requises par la législation, à condition de ne pas induire le consommateur en erreur.

Informations sur les étiquettes des aliments

Quiconque propose des aliments préemballés doit garantir que toutes les indications obligatoires figurent sur l’emballage.

Informations sur les aliments vendus en vrac

Même si certains aliments ne présentent aucune étiquette explicative en raison du manque d’emballage, les consommateurs ont d’autres possibilités d’obtenir des informations.

Étiquetage des organismes génétiquement modifiés

En Suisse, les produits OGM doivent être déclarés, conformément à l’ordonnance sur les denrées alimentaires génétiquement modifiées.

Dernière modification 11.09.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/naehrwertinformationen-und-kennzeichnung.html