Sur l'emballage d'un aliment figurent des informations sur les ingrédients et sur la composition. Les allégations de santé et les informations pour les personnes allergiques font également partie de l’information des consommateurs.
Sous la loupe

Rapport en réponse au postulat sur l’étiquetage environnemental
08.10.2025 : Le Conseil fédéral estime qu’il est utile d’informer les consommateurs des impacts environnementaux des denrées alimentaires. Un label écologique devrait toutefois porter sur l’ensemble des effets environnementaux pertinents liés à la production d’une denrée alimentaire : par exemple l’utilisation de pesticides, la consommation d’eau, le transport et l’emballage, et pas uniquement sur les émissions de CO2, comme le demande le postulat 22.4275. De plus, une réglementation propre à la Suisse entraverait le commerce de denrées alimentaires avec l’UE. Le Conseil fédéral est néanmoins prêt à envisager l’introduction d’exigences minimales applicables à l’étiquetage environnemental si l’UE édicte des règles uniformes. Le Conseil fédéral a adopté le rapport en réponse au postulat le 8 octobre 2025.

En Suisse, les aliments doivent être étiquetés conformément à l’ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl).
Les fabricants peuvent fournir des informations complémentaires en plus des indications requises par la législation, à condition de ne pas induire le consommateur en erreur.
Dernière modification 08.10.2025