Etiquetage des aliments

Sur l'emballage d'un aliment figurent des informations sur les ingrédients et sur la composition. Les allégations de santé et les informations pour les personnes allergiques font également partie de l’information des consommateurs. 

Lecture de l'étiquette d'un produit au moyen d'une loupe

En Suisse, les aliments doivent être étiquetés conformément à l’ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl).

Les fabricants peuvent fournir des informations complémentaires en plus des indications requises par la législation, à condition de ne pas induire le consommateur en erreur.

Informations sur les étiquettes des aliments

Quiconque propose des aliments préemballés doit garantir que toutes les indications obligatoires figurent sur l’emballage.

Informations sur les aliments vendus en vrac

Même si certains aliments ne présentent aucune étiquette explicative en raison du manque d’emballage, les consommateurs ont d’autres possibilités d’obtenir des informations.

Informations sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)

En Suisse, les produits OGM doivent être déclarés, conformément à l’ordonnance sur les denrées alimentaires génétiquement modifiées.

Dernière modification 26.07.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/naehrwertinformationen-und-kennzeichnung.html