Une bonne hygiène pour lutter contre les agents pathogènes

Bon nombre d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain par les aliments ou l’eau potable provoquent des zoonoses, c’est-à-dire des maladies transmissibles de l’animal à l’homme. Une bonne hygiène aide à combattre les infections – dues aussi bien aux aliments qu’aux animaux.

Image colorée de Campylobacter jejuni, au microscope électronique

Bactéries pathogènes dans les aliments

Les principales bactéries pathogènes dans les denrées alimentaires sont les Campylobacter et les salmonelles. Mais les Listeria dans le fromage et les bactéries Escherichia coli entérohémorragiques (ECEH) dans les jeunes pousses ont elles aussi fait les gros titres ces dernières années.

Image colorée de norovirus, au microscope électronique

Virus dans les aliments

Le virus de l’hépatite A et le norovirus ne se multiplient pas dans les denrées alimentaires. Cependant, ils persistent longuement dans l’environnement et peuvent être transmis par l’intermédiaire des aliments. Sous les tropiques, il convient de respecter des règles élémentaires en matière d’alimentation.

Tranches de pain moisies

Champignons toxiques – mycotoxines dans les aliments

Parmi les champignons toxiques présents dans les aliments, certaines moisissures revêtent une importance particulière. Elles se développent notamment dans des conditions humides et chaudes et produisent des substances toxiques portant le nom de mycotoxines.

Représentation de Giardia lamblia

Parasites pathogènes dans les aliments et l’eau potable

Les parasites mentionnés ici ne peuvent pas se multiplier dans les aliments, mais se transmettre par l’alimentation et l’eau potable. Bon nombre de maladies parasitaires sont des zoonoses, qui se transmettent de l’animal à l’homme.

Durchgebratenes Pouletstück vor dem Grill

Préparer correctement – savourer sans risque

Santé rime avec sécurité. Pour savourer en toute sécurité, il suffit de respecter quelques règles d'hygiène simples lors de la conservation et de la préparation des aliments.

Informations complémentaires

Dernière modification 30.08.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/krankheitserreger-und-hygiene.html