Agents pathogènes et hygiène

Bon nombre d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain par les aliments ou l’eau potable provoquent des zoonoses, c’est-à-dire des maladies transmissibles de l’animal à l’homme. Une bonne hygiène aide à combattre les infections – dues aussi bien aux aliments qu’aux animaux.

Bactéries pathogènes dans les aliments

Les principales bactéries pathogènes dans les denrées alimentaires sont les Campylobacter et les salmonelles. Mais les Listeria dans le fromage et les bactéries Escherichia coli entérohémorragiques (ECEH) dans les jeunes pousses ont elles aussi fait les gros titres ces dernières années.

Virus dans les aliments

Le virus de l’hépatite A et le norovirus ne se multiplient pas dans les denrées alimentaires. Cependant, ils persistent longuement dans l’environnement et peuvent être transmis par l’intermédiaire des aliments. Sous les tropiques, il convient de respecter des règles élémentaires en matière d’alimentation.

Parasites pathogènes dans les aliments et l’eau potable

Les parasites mentionnés ici ne peuvent pas se multiplier dans les aliments, mais se transmettre par l’alimentation et l’eau potable. Bon nombre de maladies parasitaires sont des zoonoses, qui se transmettent de l’animal à l’homme.

Hygiène dans la préparation des aliments

Santé rime avec sécurité. Pour savourer en toute sécurité, il suffit de respecter quelques règles d'hygiène simples lors de la conservation et de la préparation des aliments.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.07.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/krankheitserreger-und-hygiene.html