Champignons comestibles - Sécurité et risques

La consommation des champignons cueillis soi-même peut présenter des risques pour la santé. L'OSAV informe sur la sécurité des champignons et les risques liés à leur consommation ainsi que sur la formation pour devenir contrôleur de champignons.

Speisepilze im Wald

Si cueillir des champignons est un plaisir, il faut cependant faire attention: pas tous les champignons ne sont comestibles.

Le plus grand danger est de confondre un champignon comestible et son sosie toxique. L'OSAV conseille la vigilance et appelle les cueilleurs à faire contrôler les champignons qu'ils ont ramassés. Les champignons destinés à la consommation privée (usage personnel) ne sont pas concernés par la législation sur les denrées alimentaires. Le cueilleur est seul responsable de la consommation des champignons qu'il a cueillis. Il est donc important de préparer et de consommer uniquement des champignons contrôlés.

Les principales règles de la cueillette

  • Ne cueillir que des champignons connus.
  • Transporter les champignons dans un panier ouvert sans les comprimer.
  • Faire contrôler tous les champignons par un service officiel avant de les consommer.
  • Ne pas consommer des champignons crus. Ne pas les utiliser pour faire des salades ni les tremper dans une sauce froide.
  • Ne se conservant pas longtemps, les champignons frais doivent être préparés et consommés rapidement.
  • S'ils ont été conservés au réfrigérateur pendant une courte période, les mets aux champignons peuvent être resservis sans problème après les avoir réchauffés.


La notice grand public ci-après (voir «informations complémentaires») fournit des conseils supplémentaires précieux sur la cueillette et la consommation de champignons. Pour plus d'informations sur les champignons comestibles, consultez le site web de la VAPKO (Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons) et celui du Centre Tox Info (Centre suisse Antipoison). La VAPKO a établi une liste des services officiels suisses de contrôle des champignons.

Formation VAPKO pour devenir contrôleur de champignons

La VAPKO se charge également de la formation des contrôleurs de champignons. Le formulaire d'inscription à l'examen ainsi que des informations supplémentaires peuvent être obtenus auprès de cette association.

Informations complémentaires

Dernière modification 04.08.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/einzelne-lebensmittel/speisepilze-sicherheit-und-risiken.html