Aliments extrêmement pimentés

Les aliments trop pimentés ne sont pas bons pour la santé. Les sauces, les encas ou les chips très piquants contiennent souvent énormément de capsaïcine. La consommation de tels produits peut nuire à la santé. Les enfants y sont particulièrement sensibles.

Extrem scharfe Lebensmittel

Présence de capsaïcinoïdes

Les capsaïcinoïdes sont des composants naturels, qui donnent une saveur piquante et provoquent une sensation de brûlure dans la bouche. Les poivrons et les piments sont connus pour ces propriétés. Ils sont souvent utilisés pour épicer des aliments et contiennent différents capsaïcinoïdes. La teneur en capsaïcinoïdes et donc l’intensité du goût peuvent fortement varier d’une sorte à l’autre.

Une teneur élevée en capsaïcine peut nuire à la santé.

Certains encas, sauces ou chips ont une teneur trop élevée en capsaïcine. Ils sont de ce fait extrêmement pimentés et peuvent causer de graves problèmes de santé : irritation des muqueuses, nausées, vomissements ou, dans le pire des cas, collapsus cardio-vasculaire. Les enfants sont particulièrement sensibles aux produits pimentés, qui peuvent entraîner, chez eux, de fortes réactions.

Quelques fabricants ajoutent de très grandes quantités de capsaïcine à certains produits transformés, dont la teneur en capsaïcine peut alors dépasser 6000 mg/kg. L’OSAV considère une telle teneur comme potentiellement nocive pour la santé et recommande de ne pas consommer les produits concernés. Ces produits excessivement pimentés sont souvent utilisés lors de concours de mangeurs de piments, tel que le « Hot Chip Challenge ».

Recommandations

  • Soyez prudents lorsque vous consommez des aliments extrêmement pimentés. Ceux-ci peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et engendrer, par exemple, des crises d’hypertension pouvant selon les circonstances entraîner la mort.
  • Conservez les aliments extrêmement pimentés hors de portée des enfants. L’ingestion de tels produits peut provoquer des troubles graves chez les jeunes enfants.
     

Dernière modification 30.11.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/einzelne-lebensmittel/extrem-scharfe-lebensmittel.html