Préparations à base de Fleurs de Bach

Les préparations à base de Fleurs de Bach sont-elles des denrées alimentaires ou des produits thérapeutiques ? Comme les autres essences de fleurs, elles appartiennent a priori à la catégorie des denrées alimentaires.

Fläschen Pipette

Depuis 2006 et l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur les médicaments complémentaires et les phytomédicaments (OAMédcophy), les préparations classiques à base de Fleurs de Bach sont classées comme denrées alimentaires en Suisse. Elles ne sont plus considérées comme médicaments, pour autant qu’aucune propriété thérapeutique ne soit alléguée et qu’aucun effet thérapeutique ne soit revendiqué.

Il était en effet nécessaire de garantir que les préparations à base de Fleurs de Bach soient, d’un point de vue juridique, traitées de la même manière que les autres essences de fleurs, ces dernières pouvant déjà être commercialisées comme denrées alimentaires en 2006. 

Les préparations à base de Fleurs de Bach peuvent être vendues soit comme denrées alimentaires soit comme médicaments. Vous trouverez ci-dessous les explications correspondantes. Pour en savoir plus sur la distinction entre denrées alimentaires et produits thérapeutiques, vous pouvez consulter le rapport sur les critères de délimitation.

Les Fleurs de Bach comme denrées alimentaires

Aucune allégation thérapeutique ou préventive n’est autorisée dans le cadre de la commercialisation de denrées alimentaires (protection contre la tromperie). Dans le cas des préparations à base de Fleurs de Bach et des autres essences de fleurs, aucune allégation de santé n’est autorisée.

La commercialisation des préparations à base de Fleurs de Bach et des autres essences de fleurs comme denrées alimentaires n’est autorisée que si elles respectent toutes les dispositions de la législation correspondante. Selon cette dernière, les préparations à base de Fleurs de Bach sont principalement classées comme boissons alcooliques (« boissons spiritueuses au goût amer », « bitter »). Pour l’étiquetage, il convient de prendre en compte les dispositions générales et spécifiques en la matière.

Les Fleurs de Bach comme médicaments

Il est toujours possible de déposer une demande visant à autoriser les préparations à base de Fleurs de Bach en tant que médicaments ayant des propriétés thérapeutiques. Une telle demande doit être adressée à Swissmedic et remplir les exigences de la législation sur les produits thérapeutiques.

Dernière modification 03.03.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/einzelne-lebensmittel/bachblueten-produkte.html