Les insectes comme denrée alimentaire

Dans certaines cultures, la consommation d’insectes est autorisée. En Suisse, c’est le cas pour trois espèces d’insectes. Mais pour commercialiser d’autres espèces, il faut une autorisation.

Insekten als Lebensmittel

Depuis le 1er mai 2017, trois espèces d’insectes sont autorisées en Suisse comme denrées alimentaires. L’OSAV définit le traitement auquel elles doivent être soumises avant leur remise et dans quelles conditions elles peuvent être mises sur le marché (voir « Informations complémentaires », ci-dessous).

Espèces d’insectes admises

Les grillons, les criquets migrateurs et les vers de farine peuvent être remis au consommateur entiers, en morceaux ou moulus, à certaines conditions.

Hygiène et sécurité

Dans le domaine de la sécurité des aliments, le principe veut que seules les denrées sûres peuvent être mises sur le marché. Une évaluation des risques portant sur les trois espèces d’insectes (vers de farine, grillons et criquets migrateurs) a mis en évidence l’état actuel des connaissances et les points à prendre en considération lors de la production d’insectes.

Avant leur remise, ces insectes doivent avoir été surgelés et fait l’objet d’un traitement par la chaleur ou d’un autre procédé adéquat suffisant pour détruire les germes végétatifs.

Ils doivent être produits conformément aux normes standard de la sécurité des aliments. Dans le cadre de son activité, la personne responsable d’un établissement du secteur alimentaire est tenue de veiller au respect des exigences légales applicables aux denrées alimentaires lors de toutes les étapes de la fabrication, de la transformation et de la distribution.

Étiquetage

L’emballage doit indiquer que le produit contient des insectes. Cette information est en particulier destinée aux personnes allergiques.

Autorisation indispensable

Il est possible de commercialiser d’autres espèces d’insectes à des fins alimentaires avec l'autorisation préalable de l'OSAV.

Le requérant doit déposer plusieurs documents prouvant notamment que les insectes peuvent être consommés sans danger.

UE: encore aucune autorisation à ce jour

Au sein de l'UE, c'est le règlement (UE) n° 2015/2283 relatif aux nouveaux aliments qui régit la mise sur le marché d'insectes comme nouvel aliment. Là aussi, la commercialisation d'insectes est soumise à autorisation. Toutefois, à ce jour, aucun insecte n'a été admis par l'UE à titre de nouvel aliment.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 26.04.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/einzelne-lebensmittel/insekten.html