Dans certaines cultures, la consommation d’insectes est autorisée. En Suisse, les insectes sont considérés comme des nouvelles sortes de denrées alimentaires. Quelques espèces sont commercialisées depuis 2017 mais leur mise sur le marché doit respecter des exigences spécifiques.
Actuel

Mise sur le marché de la poudre de grillon domestique partiellement dégraissée
27.01.2023 : Le 3 janvier 2023, l'Union Européenne a autorisé la mise sur le marché de la poudre partiellement dégraissée d'Acheta domesticus (grillon domestique) en tant que nouvel aliment (novel food). Cela signifie que cette poudre d’insectes peut être utilisée dans la fabrication de certaines denrées alimentaires commercialisées en Suisse.
Voici quelques précisions en lien avec cette autorisation :
- La poudre partiellement dégraissée d'Acheta domesticus a été autorisée car son évaluation a démontré qu’elle ne présentait aucun risque pour la santé humaine.
- La poudre d’insectes autorisée peut seulement être utilisée pour les catégories de denrées alimentaires autorisées et en quantité limitée.
- Si la poudre d'insectes est utilisée dans la fabrication d’une denrée alimentaire, la liste d’ingrédients doit mentionner : « Poudre partiellement dégraissée d'Acheta domesticus (grillon domestique) ».
- L'étiquette doit indiquer clairement que cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux coquillages et à leurs produits, ainsi qu'aux acariens.
- Les insectes étant considérés comme des aliments d'origine animale, une denrée alimentaire qui contient de la poudre d'insectes ne peut pas porter l'indication vegan, végétalien ni même végétarien.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les espèces d'insectes autorisées en Suisse et sur les exigences relatives à leur commercialisation en tant que nouvel aliment.
Insectes, des "novel food"
Les insectes sont considérés comme des nouvelles sortes de denrées alimentaires et leur commercialisation est soumise aux mêmes exigences que celles-ci. C'est-à dire que pour pouvoir être commercialisés, ils doivent être autorisés.
L’OSAV peut autoriser des espèces d’insectes en tant que nouvelles sortes de denrées alimentaires si ces espèces sont sûres. Des informations générales concernant l’établissement d’une demande d’autorisation sont mises en ligne sur la page Internet Autorisation pour les nouvelles sortes de denrées alimentaires.
La liste des espèces d’insectes pouvant être mises sur marché sans autorisation se trouve dans l’annexe de l’ordonnance du DFI sur les nouvelles sortes de denrées alimentaires.
L’autorisation ou l’annexe définit également les conditions sous lesquelles les insectes peuvent être commercialisés.
Une nouvelle autorisation est nécessaire si on souhaite isoler des ingrédients alimentaires, comme des extraits de protéines, à partir des espèces d’insectes susnommées ou si on souhaite utiliser d’autres espèces d’insectes.
Production et transformation
Dans le domaine de la sécurité des aliments, le principe veut que seules les denrées sûres peuvent être mises sur le marché. A cette fin, l’OSAV a défini le traitement auquel les insectes doivent être soumis avant leur remise et dans quelles conditions ils peuvent être produits et mis sur le marché (voir « Informations complémentaires »).
Importation
Pour pouvoir importer des insectes ou des denrées alimentaires à base d'insecte il faut respecter les exigences en matière de "novel food" et dans certains cas, des restrictions d'hygiène imposées par l'OSAV. Plus d'information dans le filtre de recherche des importations.
Informations complémentaires
En détail
2017/1 Lettre d'information (PDF, 253 kB, 06.04.2017)Production et transformation d'insectes à des fins alimentaires
Législation
Dernière modification 27.01.2023