Phases de vie et types d'alimentation

Une alimentation saine et équilibrée doit être synonyme de plaisir. Ce principe vaut aussi pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnes végétariennes / végétaliennes, ou encore pour celles qui ont des besoins nutritionnels particuliers. Les recommandations pour les différents groupes sont une aide au quotidien.

Nourrissons et enfants en bas âge

Nourrissons et enfants en bas âge

Dans les premières années de la vie, l’alimentation est d’une importance cruciale pour le développement de l’enfant. Quelles considérations interviennent à cet égard pour les parents ?

Grossesse et allaitement

Grossesse et allaitement

Une alimentation optimale pendant la grossesse et la période d’allaitement est importante pour la santé de la mère et de l’enfant. L'OSAV a formulé des recommandations pour cette phase particulière de la vie.

Personnes âgées

Personnes âgées

Avec l’âge, il est important de garder plaisir à manger, que ce soit en compagnie ou tout seul. Le corps n’a plus les mêmes besoins à mesure que le temps passe. Il faut notamment veiller à ce que les apports en protéines, en vitamine D et en liquide soient suffisants.

Végétariens et végétaliens

Végétariens et végétaliens

Un régime végétarien est une alimentation sans viande ni poisson mais avec des œufs et/ou des produits laitiers. Un régime végétalien se compose exclusivement de produits d'origine végétale.

Dernière modification 05.06.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/lebensphasen-und-ernaehrungsformen.html