Alimentations végétarienne et végétalienne

Un régime végétarien est une alimentation sans viande ni poisson mais avec des œufs et/ou des produits laitiers. Un régime végétalien se compose exclusivement de produits d'origine végétale.

Végétariens et végétaliens

 

Ils renoncent systématiquement à consommer de la viande, du poisson et des fruits de mer. On distingue les formes suivantes de végétarisme:



  • Les ovo-lacto-végétariens consomment non seulement des aliments d'origine végétale, mais aussi du miel, des œufs et des produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt.
  • Les lacto-végétariens ne mangent pas d'œufs ni produits à base d'œufs mais des produits laitiers.
  • Les ovo-végétariens ne mangent pas de produits laitiers mais des œufs et des produits à base d'œufs.
  • Les végétaliens consomment uniquement des produits d'origine végétale.

Recommandations de l'OSAV

Un régime ovo-lacto-végétarien ne pose aucun problème pour les adultes en bonne santé. Les végétariens peuvent trouver dans les produits d'origine végétale ainsi que dans le lait et les œufs suffisamment de nutriments importants comme le sélénium, le zinc, le fer, les acides gras Oméga 3 et la vitamine B. Les non-végétariens couvrent partiellement ces besoins en consommant de la viande et du poisson.

Ces besoins en nutriments peuvent aussi être couverts par une alimentation lacto-végétarienne. Un régime végétarien doit comprendre des œufs - source importante d'éléments traces comme le sélénium, le zinc et le fer - des produits fabriqués avec des céréales complètes, des légumineuses et des légumes-feuilles verts. Parce qu'ils renoncent aux produits laitiers, les ovo-végétariens devraient veiller à consommer d'autres aliments qui leur fournissent suffisamment de calcium.

Un régime végétalien exclut tout produit d'origine animale et peut, à moyen terme, causer des carences en fer, en zinc ou en vitamine B12. Cette dernière est présente quasi exclusivement dans les produits d'origine animale. Les végétaliens doivent compléter leur alimentation avec un apport en cette vitamine, par exemple sous la forme de comprimés. Ils peuvent trouver les autres nutriments (fer, calcium, etc.) dans certains produits d'origine végétale, à condition de disposer de bonnes connaissances en diététique.

Le régime végétalien déconseillé à certaines personnes

L'OSAV déconseille l'alimentation végétalienne aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux personnes âgées en raison de leurs besoins nutritionnels particuliers. Dans ces groupes de la population, le risque de carences en certains nutriments est particulièrement grand. Les personnes qui souhaitent tout de même conserver une telle alimentation doivent faire l'objet d'un suivi et d'examens médicaux visant à contrôler les niveaux de certaines substances essentielles comme la vitamine B12 et le fer.

Quel que soit le régime adopté, pour rester en bonne santé, il faut non seulement une alimentation équilibrée, mais aussi une activité physique suffisante. Il faudrait aussi modérer sa consommation d'alcool et ne pas fumer.

Informations complémentaires

Dernière modification 09.10.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/lebensphasen-und-ernaehrungsformen/vegetarier-und-veganer.html