Alimentations végétarienne et végétalienne

Un régime végétarien est une alimentation sans viande ni poisson mais avec des œufs et/ou des produits laitiers. Un régime végétalien se compose exclusivement de produits d'origine végétale.

Végétariens et végétaliens

 

Dans les alimentations végétarienne et végétalienne, on distingue les variantes suivantes :



  • Les ovo-lacto-végétariens mangent non seulement des produits d’origine végétale mais aussi des œufs et des produits laitiers, comme le lait, le fromage et les yogourts.
  • Les lacto-végétariens consomment des produits laitiers, mais pas d’œufs ni d’ovo-produits.
  • Les ovo-végétariens consomment des œufs et des ovo-produits, mais pas de produits laitiers.
  • Les végétaliens se nourrissent uniquement de produits d’origine végétale.

Recommandations de l'OSAV

S’ils adoptent une alimentation ovo-lacto-végétarienne équilibrée, les adultes en bonne santé peuvent absorber suffisamment de nutriments essentiels comme le calcium, le zinc, le fer et les vitamines B.

Une alimentation lacto-végétarienne équilibrée comportant plusieurs produits laitiers par jour permet, elle aussi, de couvrir les besoins en nutriments. Seul l’apport en vitamine B12 peut être plus faible en raison de la suppression des œufs.

Dans le cas d’une alimentation ovo-végétarienne incluant une consommation occasionnelle d’œufs, les apports en nutriments critiques sont comparables à ceux d’une alimentation végétalienne.

Une alimentation végétalienne excluant tout produit d’origine animale peut se solder à moyen terme par une carence en nutriments comme le zinc, l’iode ou les vitamines B. La vitamine B12 est contenue presque exclusivement dans les aliments d’origine animale. Dans un régime végétalien, il faut un complément de cette vitamine, par exemple sous la forme de comprimés. Tous les autres nutriments peuvent être compensés par la consommation de produits d’origine végétale, à condition de disposer des connaissances nécessaires et de les appliquer de manière conséquente.

Une alimentation végétalienne ne convient pas à tout le monde

Une alimentation végétalienne n’est pas conseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux personnes âgées. Ces groupes de la population ont des besoins nutritionnels particuliers. Chez ces personnes, le risque d’un apport insuffisant en certains nutriments est particulièrement élevé. Celles et ceux qui souhaiteraient malgré cela se nourrir de manière végétalienne devraient contrôler les apports en nutriments et se faire conseiller par un médecin. Un suivi par un spécialiste en nutrition qualifié est recommandé. Contact : www.svde-asdd.ch.

Informations complémentaires

Dernière modification 20.02.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/lebensphasen-und-ernaehrungsformen/vegetarier-und-veganer.html