Alimentation des personnes âgées

Avec l’âge, il est important de garder plaisir à manger, que ce soit en compagnie ou tout seul. Le corps n’a plus les mêmes besoins à mesure que le temps passe. Il faut notamment veiller à ce que les apports en protéines, en vitamine D et en liquide soient suffisants.

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L’alimentation des séniors – Une nouvelle brochure destinée aux professionnels

La nouvelle brochure de l’OSAV « Recommandations alimentaires suisses pour les seniors » s’adresse en priorité aux professionnels qui accompagnent au quotidien des personnes sur le chemin d’un vieillissement en bonne santé.

(04.06.2019)

Personnes âgées

Les recommandations de la pyramide alimentaire sont valables à tous les âges. Les personnes âgées ressentent bien souvent moins la soif et ont moins d’appétit. Pour éviter les carences, il est d’autant plus important de veiller à consommer assez de protéines de qualité comme le lait, les produits laitiers, les œufs, le tofu, la viande ou le poisson. Il est également essentiel de boire assez, même si l’on ne ressent pas la soif. Celles et ceux qui se sentent très vite rassasiés peuvent opter pour des collations, qui contribuent à l’apport en vitamines et sels minéraux essentiels.

Vitamine D

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la formation des os et des dents. Un apport insuffisant peut entraîner des maladies osseuses. Rares sont les denrées alimentaires qui contiennent de la vitamine D. Elle est produite par la peau sous l’effet de la lumière du soleil. Cette capacité diminue avec l'âge. C'est pourquoi il faudrait, à partir de 60 ans, prendre de la vitamine D sous la forme de gouttes ou de gélules.

Soutien social

Devoir manger seul peut réduire l’appétit : en général on fait moins attention à équilibrer son alimentation. Les personnes âgées qui vivent seules risquent tout spécialement de ne pas manger assez. Des mesures d’ordre social comme les repas pris entre amis, avec la famille ou en groupe sont très utiles pour éviter que cela ne se produise.

Les repas livrés à domicile permettent quant à eux aux personnes seules de prendre des repas équilibrés.

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Dernière modification 06.06.2019

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