Alimentation des seniors

Les besoins de l’organisme évoluent en prenant de l’âge et il faut veiller à avoir un apport suffisant en protéines, en vitamine D et en liquide afin de rester mobile et énergique. Les repas des seniors doivent aussi rester une source de plaisir, qu'ils soient pris en groupe ou individuellement.

Alimentation des personnes âgées

Une alimentation variée, savoureuse et équilibrée est un gage de santé

19.01.2022 : Quelle est la meilleure façon de couvrir ses besoins en protéines ou en vitamine D lorsqu’on prend de l’âge ? À quoi faut-il faire attention ? De nouveaux flyers et un poster destinés aux seniors fournissent des conseils et des suggestions utiles en lien avec leurs besoins nutritionnels :

Les besoins énergétiques des seniors

Plus de protéines pour entretenir sa santé musculaire

Vitamine D

Plus de protéines pour entretenir sa santé musculaire en vieillissant

Les flyers et le poster peuvent être commandés gratuitement sur le webshop de la Confédération.


Vidéo : Manger sainement pour rester en bonne santé

(14.01.2022)

Vitamine D : à surveiller

Lorsqu’une carence en vitamine D est prononcée, elle peut entraîner une faiblesse musculaire et une fragilité des os. La vitamine D n’est pas apportée en quantité suffisante par les aliments et la capacité de la produire par la peau, sous l’effet des rayons du soleil, diminue avec l'âge. Il faudrait donc, à partir de 65 ans, en prendre sous la forme de gouttes ou de gélules.

Protéines : régulièrement et en quantité suffisante

En prenant de l’âge, nous perdons jusqu’à un tiers de notre masse musculaire. Pour l’entretenir, bouger ne suffit pas, il faut aussi manger plus de protéines. Il n’y a pas que la quantité qui compte, la répartition sur toute la journée est tout aussi importante.

Énergie : ni trop, ni trop peu

Le nombre de calories nécessaires diminue avec l’âge, mais les besoins en nutriments tels que les vitamines et les sels minéraux restent les mêmes. Il faut donc se tourner vers des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments. Manger autrement, c’est sélectionner avec soin ses aliments. Ce n’est pas manger moins mais manger mieux. 

Soutien social

Avec l’âge, nous avons tendance à manger moins varié et consommer de plus petites quantités de nourriture. Ceci peut être lié aux difficultés que l’on rencontre à faire ses courses soi-même ou au fait de manger seul. Des mesures d’ordre social comme un repas pris entre amis, avec de la famille ou en groupe, sont très utiles pour éviter que cela ne se produise. Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre commune pour recevoir des repas livrés à domicile ou participer à des repas collectifs.

Informations complémentaires

Dernière modification 09.10.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/lebensphasen-und-ernaehrungsformen/ernaehrung-fuer-aeltere-menschen.html