Institutions nationales

L'OSAV est le centre de compétence de la Confédération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale et de la protection des animaux. Il collabore étroitement avec plusieurs institutions suisses.

L'OSAV travaille principalement avec les institutions nationales suivantes :

Les services sanitaires pour animaux

Les services sanitaires pour animaux sont des organisations d’entraide privées ou semi-privées.

Ces organisations poursuivent dans une large mesure les mêmes objectifs que le Service vétérinaire suisse :

  • préserver la santé animale ;
  • encourager la détention convenable des animaux ;
  • assurer la qualité des aliments d’origine animale.

Faculté Vetsuisse  

La Faculté Vetsuisse effectue de la recherche et de l’enseignement en médecine vétérinaire à Berne et à Zurich. Une de ses autres prestations est l’exploitation de cliniques pour les animaux. L’Institut de santé publique vétérinaire (Veterinary Public Health Institute (VPHI) et le Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages (Zentrum für Fisch- und Wildtiermedizin (FIWI) font partie de la Faculté Vetsuisse.

ChasseSuisse

La chasse joue un rôle important dans la sécurité des aliments pour les consommateurs suisses. Les animaux sauvages peuvent transmettre des maladies aux animaux de rente, c’est pourquoi il faut surveiller la santé de la faune sauvage.
http://www.chassesuisse.ch/

Centre de compétence suisse 3R 

L’OSAV prend une part active au Centre de compétence suisse 3R, qui dispose d’un bureau à Berne. 
https://swiss3rcc.org/

Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS)

Il est du devoir des cantons de contrôler les denrées alimentaires et les objets usuels. Ils surveillent le respect des dispositions légales et veillent à ce que la sécurité des aliments et la protection des consommateurs soient aussi élevées que possible.
http://www.kantonschemiker.ch/

Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC)

Les cantons sont responsables de l’application uniforme de la législation en matière de santé animale, de protection des animaux et de production de denrées alimentaires d’origine animale irréprochables.
Page Exécution

Société Suisse de Nutrition SSN

La Société Suisse de Nutrition est l’organisation nationale qui traite des questions de nutrition. Sur mandat de l’OSAV, elle informe la population et les professionnels sur les questions relatives à une alimentation équilibrée au moyen d’informations fondées scientifiquement.
La SSN est active dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé.
http://www.sge-ssn.ch/

National Center for Climate Services NCCS

L’OSAV fait partie du National Centre for Climate Services (NCCS) depuis l’été 2017. Dans le cadre de sa participation à ce réseau, il se penche sur la question centrale des répercussions des changements climatiques sur la santé animale et sur la sécurité des aliments, avec les conséquences qui en découlent pour la santé humaine. Davantage d’informations sur le NCCS sur le site www.nccs.admin.ch

 
 

Dernière modification 06.12.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/kooperationen/nationale-institutionen.html