Qui sommes-nous ?

L’OSAV a pour principale mission de promouvoir activement la santé et le bien-être de l’homme et de l’animal. Son action repose essentiellement sur la sécurité des aliments et une alimentation saine, pour l’homme, et sur la protection et la santé des animaux. 

Organisation

L’OSAV est organisé en divisions spécialisées. Le comité de direction est composé des responsables de division et du directeur.

Unité fédérale pour la chaîne alimentaire (UCAL)

L’UCAL soutient l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’OSAV dans leurs tâches de surveillance de l’exécution des législations sur la santé des plantes, les aliments pour animaux, les épizooties, la protection des animaux et les denrées alimentaires. L'UCAL est rattachée à l'OSAV sur le plan administratif.

IVI

L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) est un institut de recherche subordonné à l’OSAV. Il est le laboratoire de référence suisse pour le diagnostic, la surveillance et le contrôle des épizooties hautement contagieuses.

Service vétérinaire suisse

L’OSAV et les services vétérinaires cantonaux entretiennent, dans le cadre de leurs activités relevant du secteur vétérinaire public, une collaboration structurée et convenue conjointement. Le Service vétérinaire suisse encourage activement la santé et le bien-être de l’animal et de l’homme.

Commissions

L’OSAV collabore avec différentes commissions afin de bénéficier de connaissances d’experts, aussi bien dans l’élaboration de bases légales ou d’évaluations que dans la formation des organes d'exécution.

Contact

Avez-vous une question, une remarque ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous la communiquer !

Accès aux documents officiels

La loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration (LTrans) stipule que toute personne a le droit de consulter des documents officiels et d’obtenir des informations sur leur contenu.

Postes vacants

L'OSAV est le centre de compétence de la Confédération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale, de la protection des animaux et de la conservation des espèces dans le commerce international.

Informations complémentaires

Dernière modification 07.11.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation.html