Institut de virologie et d’immunologie

L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) est un institut de recherche subordonné à l’OSAV. Il est le laboratoire de référence suisse pour le diagnostic, la surveillance et le contrôle des épizooties hautement contagieuses.

barbara-wieland_800x600

Actuel

Changement à la tête de l’Institut de virologie et d’immunologie IVI

03.05.2021 : Vétérinaire de formation, Barbara Wieland a 20 ans d’expérience dans la recherche, la coopération au développement et l’épidémiologie vétérinaire. Elle dispose d’un vaste savoir dans la lutte contre les épizooties et les zoonoses et possède des connaissances approfondies dans le domaine One Health. Après avoir obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Berne, Barbara Wieland a travaillé au Royal Veterinary College de Londres et au Pirbright Institute en qualité de post-doctorante en épidémiologie moléculaire. Elle a ensuite été pendant plusieurs années chargée de cours en épidémiologie vétérinaire au Royal Veterinary College, où elle a notamment assuré la direction de la formation de master sur le contrôle des maladies infectieuses chez l’animal et participé à différents projets internationaux de recherche. Depuis 2015, elle assumait la fonction de cheffe d’équipe en santé des troupeaux au sein de l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) en Éthiopie, d’où elle a coordonné des projets en Afrique de l’Est de de l’Ouest ainsi qu’en Asie. Elle avait officié auparavant durant trois ans comme responsable de projet pour la Direction du développement et de la coopération en Mongolie.

Interview avec Barbara Wieland à lire sous www.ivi.admin.ch/ivi/fr/home/das-ivi.html

IVI_Ansicht_mitParkplatz

L'IVI est le seul laboratoire vétérinaire de haute sécurité en Suisse où peuvent être diagnostiquées et étudiées les épizooties hautement contagieuses (p. ex. la fièvre aphteuse ou la peste porcine). Il surveille également l’émergence de nouvelles maladies chez l’animal et leur potentiel de transmission à l’être humain.

L'institut fait de la recherche pour préparer notre pays à affronter certaines menaces qui pèsent sur lui, telles les maladies animales transmissibles de l'animal à l'être humain par des moustiques. Il participe à des projets de recherche internationaux en coopération avec l'Université de Berne et contribue ainsi au développement de stratégies de lutte contre les nouvelles épizooties. Il délivre en outre les autorisations de mise sur le marché des vaccins pour animaux. La Centrale suisse de la rage (Berne) est rattachée à l'institut.

L'adresse du site Internet de l'IVI est la suivante : www.ivi.admin.ch

Dernière modification 03.05.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/ivi.html