Institut de virologie et d’immunologie

L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) est un institut de recherche subordonné à l’OSAV. Il est le laboratoire de référence suisse pour le diagnostic, la surveillance et le contrôle des épizooties hautement contagieuses.

IVI_Ansicht_mitParkplatz

L'IVI est le seul laboratoire vétérinaire de haute sécurité en Suisse où peuvent être diagnostiquées et étudiées les épizooties hautement contagieuses (p. ex. la fièvre aphteuse ou la peste porcine). Il surveille également l’émergence de nouvelles maladies chez l’animal et leur potentiel de transmission à l’être humain.

L'institut fait de la recherche pour préparer notre pays à affronter certaines menaces qui pèsent sur lui, telles les maladies animales transmissibles de l'animal à l'être humain par des moustiques. Il participe à des projets de recherche internationaux en coopération avec l'Université de Berne et contribue ainsi au développement de stratégies de lutte contre les nouvelles épizooties. Il délivre en outre les autorisations de mise sur le marché des vaccins pour animaux. La Centrale suisse de la rage (Berne) est rattachée à l'institut.

L'adresse du site Internet de l'IVI est la suivante : www.ivi.admin.ch

Dernière modification 22.04.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/ivi.html