Institut de virologie et d’immunologie

L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) est un institut de recherche subordonné à l’OSAV. Il est le laboratoire de référence suisse pour le diagnostic, la surveillance et le contrôle des épizooties hautement contagieuses.

Barbara Wieland

Actuel

Nouvelle directrice pour l’Institut de virologie

Barbara Wieland reprendra la direction de l’Institut de virologie et d'immunologie (IVI) à Berne à compter du 1er mai 2021. Elle succédera à Christian Griot, qui prend sa retraite.

Vétérinaire, Barbara Wieland a 20 ans d’expérience en Suisse et à l’étranger dans la recherche, la coopération au développement et l’épidémiologie vétérinaire. Elle dispose d’un vaste savoir dans la lutte contre les épizooties et les zoonoses, et de connaissances approfondies dans le domaine One Health, une approche interdisciplinaire qui vise à renforcer la collaboration entre médecine humaine et médecine vétérinaire.

(03.12.2020)

IVI_Ansicht_mitParkplatz

L'IVI est le seul laboratoire vétérinaire de haute sécurité en Suisse où peuvent être diagnostiquées et étudiées les épizooties hautement contagieuses (p. ex. la fièvre aphteuse ou la peste porcine). Il surveille également l’émergence de nouvelles maladies chez l’animal et leur potentiel de transmission à l’être humain.

L'institut fait de la recherche pour préparer notre pays à affronter certaines menaces qui pèsent sur lui, telles les maladies animales transmissibles de l'animal à l'être humain par des moustiques. Il participe à des projets de recherche internationaux en coopération avec l'Université de Berne et contribue ainsi au développement de stratégies de lutte contre les nouvelles épizooties. Il délivre en outre les autorisations de mise sur le marché des vaccins pour animaux. La Centrale suisse de la rage (Berne) est rattachée à l'institut.

L'adresse du site Internet de l'IVI est la suivante : www.ivi.admin.ch

Dernière modification 16.12.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/ivi.html