Division Protection des animaux

Elle est responsable du conseil et de la formation dans le domaine de la détention d’animaux ainsi que des problématiques concernant le respect de la dignité de l’animal. Elle exerce également la surveillance des autorisations d’expériences sur animaux et effectue des travaux de recherche pour une détention des animaux conforme à leurs besoins. 

La division Protection des animaux travaille en étroite collaboration avec les services vétérinaires cantonaux et les autres organisations concernées. Elle se compose de trois domaines d’activité. Deux sites externes pour la détention convenable des animaux lui sont rattachés.

Le secteur Expérimentation animale

  • contrôle les autorisations d’expérimentation animale et dirige le service spécialisé e-expérimentation animale ; 
  • conseille les services cantonaux spécialisés dans la protection des animaux et les commissions cantonales d’expérimentation animale, et offre aux organes d’exécution une aide à l’application ; 
  • diffuse des informations sur l’expérimentation animale et le génie génétique.

Le secteur Animaux domestiques et sauvages

  • conseille les services cantonaux spécialisés dans la protection des animaux et offre aux organes d’exécution une aide à l’application ; 
  • est le service dédié aux questions relatives à la protection des chevaux, des animaux de compagnie et des animaux sauvages, et le service dédié aux questions relatives à la détention d’animaux à titre professionnel, au transport d’animaux et à l’abattage d’animaux ;
  • dirige le Centre de recherche de Zollikofen, spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins, et examine et autorise leurs poulaillers et leurs clapiers.

Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs (ZTHT),Tänikon

Le Centre autorise les aménagements d’étables et de porcheries, informe et conseille les personnes intéressées sur tout ce qui touche à la détention convenable et conforme à la loi des ruminants et des porcs. Il conduit également des projets de recherche sur ces espèces.

Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins (ZTHZ), Zollikofen

Le Centre autorise les aménagements d’étables, informe et conseille les personnes intéressées sur tout ce qui touche à la détention convenable et conforme à la loi de la volaille et des lapins. Il conduit également des projets de recherche sur ces espèces.

Dernière modification 13.09.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/organigramm/tsch.html