Division Protection des animaux

Elle est responsable du conseil et de la formation dans le domaine de la détention d’animaux ainsi que des problématiques concernant le respect de la dignité de l’animal. Elle exerce également la surveillance des autorisations d’expériences sur animaux et effectue des travaux de recherche pour une détention des animaux conforme à leurs besoins. 

La division Protection des animaux travaille en étroite collaboration avec les services vétérinaires cantonaux et les autres organisations concernées. Elle se compose de trois domaines d’activité. Deux sites externes pour la détention convenable des animaux lui sont rattachés.

Le secteur Expérimentation animale et évaluations (EXAE)

  • contrôle les autorisations d’expérimentation animale et dirige le service spécialisé animex-ch ; 
  • conseille les services cantonaux spécialisés dans la protection des animaux et les commissions cantonales d’expérimentation animale, et offre aux organes d’exécution une aide à l’application ; 
  • diffuse des informations sur l’expérimentation animale et le génie génétique ;
  • effectue les évaluations relatives à l’expérimentation animale et à la production primaire.

Le secteur Détention et traitement des animaux domestiques et sauvages (DTA)

  • est le secteur chargé de la protection des animaux dans le cadre de la détention de chevaux, d’animaux sauvages et de compagnie.
  • il fournit également des conseils sur la manipulation et les soins des animaux domestiques et sauvages dans les domaines suivants : soins professionnels aux animaux de compagnie, commerces spécialisés des zoos, commerce international et transport d’animaux, interventions douloureuses, mise à mort et abattage d’animaux ainsi que diverses activités de loisirs qui impliquent des animaux.
  • conseille les services cantonaux et assure leur formation continue dans le domaine de la protection des animaux par le biais de plateformes d’échanges. Il participe à la formation de base et continue des assistants, experts et vétérinaires officiels conformément à l’Ordonnance sur la formation des personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public.
  • rédige des fiches informatives visant une harmonisation de l’application de la législation dans les différents cantons. Il s’informe des dernières connaissances scientifiques du domaine et propose des projets de promotion du bien-être et de la dignité de l’animal.

Le secteur Détention des animaux de rente (DAR)

Porcherie avec cours extérieures

Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs (ZTHT),Tänikon

Le Centre autorise les aménagements d’étables et de porcheries, informe et conseille les personnes intéressées sur tout ce qui touche à la détention convenable et conforme à la loi des ruminants et des porcs. Il conduit également des projets de recherche sur ces espèces.

Un compartiment expérimental avec des poules pondeuses blanches se tenant dans la litière et installées sur des perchoirs.

Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins (ZTHZ), Zollikofen

Le Centre autorise les aménagements d’étables, informe et conseille les personnes intéressées sur tout ce qui touche à la détention convenable et conforme à la loi de la volaille et des lapins. Il conduit également des projets de recherche sur ces espèces.

Dernière modification 09.09.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/organigramm/tsch.html