La division Bases scientifiques soutient les objectifs de l’OSAV en facilitant l’accès aux données, aux compétences, aux procédures et aux connaissances, afin qu’elles puissent être utilisées pour développer des bases de décision. Elle évalue les risques sanitaires pour l’être humain et les animaux et s’assure que l’office est à la pointe des connaissances sur tous les thèmes qu’il traite, et qu’il fait appel à une expertise externe lorsque cela s’avère nécessaire. Les risques sont ainsi détectés à un stade précoce et peuvent être classés de manière scientifique.
La division Bases scientifiques se compose de quatre secteurs :
Dans le cadre de la procédure d’homologation, ce secteur évalue les risques que présentent les produits phytosanitaires pour la santé des utilisateurs non professionnels, des riverains et des personnes présentes. Il définit la classification et l’étiquetage de ces produits et évalue les risques sanitaires liés à la présence éventuelle de résidus dans ou sur les aliments. Pour ce faire, il n’hésite pas à solliciter son réseau international et formule des questions de recherche.
Ce secteur identifie et évalue les risques liés aux organismes, substances et procédés dans le domaine des aliments et des objets usuels. Pour ce faire, il échange avec des organisations partenaires aux niveaux national et international et formule des questions de recherche. Il veille à ce que les risques potentiels soient identifiés à temps.
Ce secteur développe et organise la formation de base, la formation qualifiante et la formation continue des organes d’exécution au sein du Service vétérinaire suisse et du contrôle officiel des denrées alimentaires. Il coordonne la promotion de la recherche axée sur la mise en œuvre conformément aux besoins actuels des divisions et de leurs groupes d’intérêt.
Ce secteur s’assure que les données nécessaires à l’OSAV et aux autorités d’exécution cantonales pour accomplir leurs tâches sont mobilisables efficacement. Il améliore la qualité des données enregistrées dans les systèmes d’information de la chaîne agroalimentaire et établit des évaluations et des statistiques compréhensibles et informatives.
Dernière modification 04.07.2023