Division Informatique et logistique

La division Informatique et logistique est responsable du portefeuille des projets stratégiques, des applications, des services informatiques et de la logistique.

Les tâches de la division Informatique et logistique sont réparties sur quatre secteurs et sur la gouvernance informatique.

Le secteur Projets et Développement

  • est responsable de la planification et de la production de nouvelles applications informatiques ;
  • fournit un soutien technique pour les applications courantes ;
  • est responsable de l’architecture et la sécurité de l’informatique.

Le secteur Applications spécialisées

  • est responsable de l’exploitation, de la maintenance et du développement des applications spécialisées de l’OSAV ;
  • fournit l’assistance de premier niveau aux utilisateurs (toutes les applications sauf Traces, SI ABV et e-tv) ;
  • fournit l’assistance de deuxième niveau aux utilisateurs pour ces applications spécialisées ;
  • est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des données ;
  • est compétent pour la gestion du cycle de vie des applications spécialisées

Le secteur Support et infrastructure

  • traite le courrier de l’office et assure un service à la loge et à la centrale téléphonique ;
  • veille à la qualité de la gestion des documents ;
  • est responsable des projets d’infrastructure au sein de l’office et sur le campus de Liebefeld en tant que représentant des utilisateurs de l’OSAV ;
  • commande le mobilier et le matériel de bureau ;
  • est chargé de la sécurité (Safety&Security) au sein de l’office et désigne un responsable de la sécurité ;
  • soutient les secteurs et les processus avec des services informatiques ;
  • est responsable de la mise en place, de l’exploitation et de la maintenance des applications standard de l’office ;
  • assure la formation générale en informatique des collaborateurs de l’OSAV en matière d’outils de bureautique et d’infrastructure informatique ;
  • assiste les collaborateurs internes et les externes dans l’utilisation de ces applications ;
  • fournit l’assistance de premier niveau aux utilisateurs pour certaines applications spécialisées (Traces, SI ABV, e-tv) ;
  • gère les certificats numériques de l’office (gestion des identités et des accès).

La gouvernance informatique

  • est compétente pour la gestion des exigences de l’office ;
  • est chargée de la planification pluriannuelle des projets et des applications de la division ;
  • assure la gestion du budget de la division ;
  • gère le portefeuille des projets et des applications ;
  • soutient et suit le développement ultérieur de la stratégie informatique ;
  • gère les acquisitions de la division ;
  • met en œuvre le système de management de la qualité (QMS) de la division.
 

Dernière modification 19.07.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/organigramm/il.html