La division État-major est responsable des affaires juridiques et politiques de l’OSAV. Elle assure le pilotage stratégique de l’office et fournit des prestations linguistiques.
Le secteur Droit est responsable de toutes les questions et procédures juridiques relevant du domaine de compétence de l’OSAV. Il planifie les projets législatifs et traite les initiatives populaires ainsi que d’autres objets parlementaires à dominante juridique. Dispenser des conseils juridiques aux autres secteurs et au comité de direction de l’office fait partie des missions principales du secteur, au même titre qu’effectuer des expertises sur des questions relevant de la numérisation, de la protection des données et du principe de la transparence.
Le secteur Affaires politiques soutient et conseille le comité de direction dans le traitement et la conduite des affaires relevant du Conseil fédéral, du département et de l’office. En concertation avec les spécialistes, il examine les avis d’autres offices et départements et élabore des réponses aux interventions parlementaires en vue de leur traitement au Parlement. La rédaction de projets de réponses au nom du Secrétariat général, notamment en cas de demandes émanant des parties prenantes, et de fiches thématiques pour le compte du chef de département font également partie de son domaine de compétence.
Le secteur Stratégie et pilotage appuie les comités de direction de l’OSAV et de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) dans le développement de la stratégie et du pilotage. Il dirige aussi le processus de planification et de reporting stratégiques, est responsable de la gestion de la qualité et des risques et coordonne la certification ISO de l’office. Rattaché à ce secteur, le service des acquisitions conseille les divisions sur toutes les questions relatives aux achats et veille à ce que les acquisitions se déroulent de manière efficace et conforme au droit.
Le secteur Langues garantit que l’OSAV puisse communiquer avec ses interlocuteurs dans la langue souhaitée et dans les meilleurs délais. Il effectue des traductions et veille à la qualité de toutes les prestations linguistiques de l’office. En organisant des événements innovants, le secteur contribue à promouvoir le plurilinguisme et à sensibiliser les collaborateurs à une utilisation appropriée des nouvelles technologies et de la terminologie.
Dernière modification 07.07.2023