Le comité de direction de l’OSAV

Une fois par semaine, les responsables de division et le directeur de l’office se penchent sur des questions pluridisciplinaires, stratégiques, pertinentes sur le plan politique et relevant de l’aide à la conduite, et prennent ensemble des décisions.  

Le directeur Hans Wyss

Hans Wyss, directeur

Hans Wyss a étudié à l’Université de Berne et travaillé en tant que vétérinaire-assistant à la clinique équine de la Faculté de médecine vétérinaire de cette même université, avant d’obtenir son diplôme en médecine vétérinaire en 1987.
Il a été rédacteur à la Radio SRF (Schweizer Radio DRS), puis associé dans un cabinet vétérinaire du canton de Berne. Vétérinaire cantonal adjoint pour le canton de Berne de 1993 à 1999, il a ensuite été responsable des secteurs Communication et Autorisations et contrôles, et membre du comité de direction de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) de 1999 à 2002.
Hans Wyss occupe le poste de directeur de l’office depuis 2003. En 2008, il a été nommé professeur honoraire de l’Université de Berne. Lors de la création du nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en 2014, il a été nommé directeur et assume cette fonction depuis lors.

Thomas Jemmi, responsable de la division Affaires internationales

Thomas Jemmi, directeur suppléant et responsable de la division Affaires internationales

Au terme de ses études de médecine vétérinaire et après avoir soutenu sa thèse à l’Université de Berne, Thomas Jemmi a été assistant à l’Institut de bactériologie vétérinaire bernois et collaborateur scientifique dans les laboratoires de l’OVF.
Il a été responsable des laboratoires de microbiologie de l’OVF de 1998 à 2001, puis chef du poste d’état-major Affaires internationales.
De 2007 à fin 2013, Thomas Jemmi a été directeur suppléant de l’OVF et responsable de la division Affaires internationales. Il exerce les mêmes fonctions au sein de l’OSAV depuis 2014.

Anja Herren, vice-directrice, responsble de la division Droit, politique, ressources

Anja Herren, vice-directrice, responsable de la division État-major

Anja Herren a obtenu son brevet d’avocate après des études de droit à l’Université de Berne. À partir de 1994, elle a travaillé à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, au sein du service juridique Brevets et design, avant d’occuper plusieurs fonctions de conduite dès 1996, notamment à la tête du service juridique et en qualité de cheffe suppléante de la division Marques et indications de provenance. De 2006 à 2015, elle a été cheffe de service juridique au sein de la division Droit & Affaires internationales et responsable du projet Swissness, qui vise à promouvoir l’image de la Suisse comme place économique et pôle de recherche, tant au niveau du pays qu’à l’étranger. Après avoir dirigé une section dans le domaine de la politique forestière et climatique à l’Office fédéral de l’environnement, elle a mis sur pied, entre 2018 et 2020, la division Droit et Affaires politiques à l’Administration fédérale des douanes dans le contexte de la transformation numérique. En 2020, elle devient vice-directrice à l’OSAV. Anja Herren y dirige la division Droit, politique, ressources, puis la division État-major à partir de l’été 2023.

Michael Beer, responsable de la division Denrées alimentaires et nutrition

Michael Beer, vice-directeur, responsable de la division Denrées alimentaires et nutrition

Michael Beer a achevé en 1989 ses études d’ingénieur en technologie alimentaire à l’EPF de Zurich en 1989. Il a ensuite suivi des études postgrades en alimentation humaine et a obtenu en 1994 un doctorat à l’Institut de nutrition humaine de l’EPF de Zurich. Après plusieurs années de recherche au Canada, il a occupé différents postes dans le secteur privé, jusqu’à prendre la tête du service de recherche nutritionnelle d’une multinationale.
Il a repris en 2002 la direction de la division Sciences des aliments de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et a dirigé la division Sécurité alimentaire de 2006 à 2013.
Depuis 2014, Michael Beer est à la tête de la division Denrées alimentaires et nutrition de l’OSAV et assume également le rôle de vice-directeur.

Martin Reist, responsable de la division Protection des animaux

Martin Reist, responsable de la division Santé et protection des animaux

Après des études de médecine vétérinaire à l’Université de Berne, Martin Reist a obtenu son doctorat à l’Université de Zurich. En 2001, il a soutenu une seconde thèse en sciences des animaux de rente à l’EPF de Zurich avant de travailler dans la recherche clinique. À partir de 2003, il a occupé le poste de responsable de la surveillance des épizooties à l’OVF. À partir de 2007, il a pris la tête du secteur Monitoring et siégé au sein du comité de direction. De 2010 à 2012, il a passé son habilitation en santé publique vétérinaire à l’Université de Berne. En 2013, il a œuvré à la création de l’OSAV, où il a occupé les fonctions de responsable de la division Innovation et de membre du comité de direction jusqu’en 2018. De 2019 à 2022, il a pris les rênes du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK).
En 2022, Martin Reist est revenu à l’OSAV à la tête de la division Protection des animaux et, depuis l’été 2023, il dirige la division Santé et protection des animaux.

Katharina Stärk, responsable de la division Santé animale

Katharina Stärk, responsable de la division Bases scientifiques

Katharina Stärk a suivi des études en médecine vétérinaire à l’Université de Fribourg et à celle de Zurich et a obtenu son doctorat en 1991. Elle a ensuite obtenu un doctorat en épidémiologie à l’Université de Massey en Nouvelle-Zélande et a continué son parcours à l’étranger comme responsable de projet auprès de l’association des producteurs de porcs du Danemark. De 2000 à 2006, elle était responsable du secteur Monitoring à l’OVF et membre du comité de direction, puis elle a été recrutée comme professeur de santé publique vétérinaire par le Royal Veterinary College de Londres. En 2010, elle est revenue en Suisse et a travaillé comme consultante privée, principalement sur des thèmes internationaux de santé animale et de sécurité alimentaire.
À partir de 2019, Katharina Stärk a dirigé la division Santé animale de l’OSAV et depuis l’été 2023, elle est responsable de la division Bases scientifiques.

Massimo Quaglia, responsable de la division Informatique et logistique

Massimo Quaglia, responsable de la division Ressources

Massimo Quaglia a étudié l’électronique et l’informatique et s’est spécialisé dans les domaines de la technique numérique, des nouvelles technologies et de la sécurité informatique. Il a aussi complété ses études techniques avec un Executive MBA en gestion d’entreprise.
De 1992 à 1997 il a travaillé comme développeur, architecte et spécialiste DBA auprès de Six Payment Services.
De 1998 à 2004, il a occupé au sein de La Poste CH SA les fonctions de responsable d’équipe dédié à la conception, à la modélisation et au développement de logiciels du secteur du tri et de la distribution. De 2004 à 2009, il a été chef de projet et responsable d’applications.
En 2009, il a rejoint SecurePost SA, une société du groupe de La Poste CH SA en tant que membre du comité de direction et responsable des services de l’informatique, de la logistique et du QMS (Système de management de la qualité). Et, dans la même fonction, il a exercé entre 2013 et 2015 pour Mobility Solutions SA (société du groupe de La Poste CH SA).
Arrivé à la Confédération en 2015 auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU) en tant que chef de projet et spécialiste SIG, il a rejoint l’OSAV en 2017 dans la fonction de responsable du secteur informatique. En 2018, Massimo Quaglia est devenu responsable de la division Informatique et logistique et, depuis l’été 2023, il dirige la division Ressources.

Dernière modification 30.04.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/organigramm/gl.html