La recherche au service d’une lutte efficace contre le piétin

Le développement d’un programme national efficace de lutte contre le piétin doit s’appuyer sur les découvertes de la recherche. C’est pourquoi l’OSAV finance diverses études dans ce domaine.

Moderhinke bei einem Schaf

Le piétin est une maladie bactérienne douloureuse très répandue, qui touche en premier lieu les moutons. Elle occasionne des pertes économiques considérables en Suisse. Un programme national est donc en préparation depuis 2015 sous la direction de l’OSAV. En collaboration avec des acteurs importants dans le domaine de la détention des ovins, l’office développe en effet un projet coordonné à l’échelle de la Suisse pour combattre cette maladie. L’élaboration d’une stratégie optimale nécessite toutefois de disposer de données et d’informations fournies par les différents domaines de recherche sur le piétin, dont voici une sélection :


Histoire d’une réussite : l’assainissement d’un troupeau réalisé grâce aux découvertes issues de différents projets de recherche.

Informations complémentaires

En détail

Le piétin chez le mouton
Tout ce qu’il faut savoir sur le piétin chez les moutons : des articles, des vidéos, des informations spécialisées et des présentations.

Publications

Le rapport final de l’étude de rentabilité réalisée par l’EPF de Zurich, l’Université de Berne et le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants (SSPR) décrit en détail l’approche employée, les différentes études partielles et les conclusions de l’analyse des coûts et des avantages de la lutte contre le piétin en Suisse. ARAMIS – 15.05

Dernière modification 14.06.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/forschungsprojekte-tiere/forschung-bekaempfung-moderhinke.html