La recherche au service d’une lutte efficace contre le piétin

Le développement d’un programme national efficace de lutte contre le piétin doit s’appuyer sur des connaissances issues de la recherche. C’est pourquoi l’OSAV finance diverses études sur le piétin.  

Moderhinke bei einem Schaf

Le piétin est une maladie douloureuse des onglons, présente dans le monde entier. Elle affecte principalement les moutons et entraîne des pertes économiques importantes Un programme national de lutte est donc en préparation depuis 2015 sous la direction de l’OSAV.

En collaboration avec des acteurs importants de l’élevage ovin, l’OSAV développe un programme national de lutte

Traitement sans antibiotiques

Pour développer la meilleure stratégie possible, il faut des données et des informations. Elles sont issues de divers domaines de la recherche sur le piétin. Les études portent sur l’efficacité de la lutte et les moyens utilisés. La lutte doit autant que possible être menée sans recours aux antibiotiques. L’accent est également mis sur un traitement qui ménage les moutons. Ci-après une sélection des projets de recherche sur le piétin soutenus par l’OSAV :

Projets de recherche sur le piétin


Informations complémentaires

En détail

Le piétin chez le mouton
Tout ce qu’il faut savoir sur le piétin chez les moutons : des articles, des vidéos, des informations spécialisées et des présentations.

Publications

Le rapport final de l’étude de rentabilité réalisée par l’EPF de Zurich, l’Université de Berne et le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants (SSPR) décrit en détail l’approche employée, les différentes études partielles et les conclusions de l’analyse des coûts et des avantages de la lutte contre le piétin en Suisse. ARAMIS – 15.05

Dernière modification 01.05.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/forschungsprojekte-tiere/forschung-bekaempfung-moderhinke.html